Les nouvelles tendances chauffage en 2014

En 2014, le trio traditionnel : le fioul, l’électricité et le gaz sont toujours les moyens de chauffage les plus utilisés en France. Cependant, les énergies vertes sont de plus en plus plébiscitées tant par les particuliers que les entreprises. Cela permet au bois et aux pompes à chaleur de s’inviter dans un nombre de plus en plus important de foyers français.

Les énergies renouvelables gagnent du terrain en 2014

Les énergies vertes sont de plus en plus plébiscites par les français, notamment les pompes à chaleur et les poêles à bois.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se développent, plus fiable que jamais et bénéficiant d’un meilleur rendement, les particuliers se tournent de plus en plus vers ce type d’énergie. A ce jour, 6 448 PAC géothermiques, 52 779 PAC air/eau, 34 900 chauffe-eau thermodynamiques et 32 000 PAC air/air dédiées au chauffage ont été installés selon l’Afpac (Association française pour les pompes à chaleur).

Le chauffage au bois

Il s’agit de l’une des énergies les moins polluantes et les moins cher sur le marché. En 2013, plus de 7,4 millions de personnes se chauffent au bois soit 25% de plus qu’en 1999. Ce chiffre devrait atteindre 9 millions de personnes en 2020.

Vers une diminution des énergies traditionnelles ?

En 2014, les énergies traditionnelles comme l’électricité ou les énergies fossiles (gaz naturel (méthane), gaz propane et fioul) sont toujours les plus utilisées en France. Néanmoins, les particuliers, comme les professionnels, cherchent de plus en plus à se détourner des énergies dîtes “classiques” qui sont sujettes à une certain nombre d’inconvénients :

  • les prix sont en augmentation constante depuis des années
  • il s’agit des modes de chauffages les plus coûteux sur le long terme
  • une pollution importante

En attendant de passer vers des énergies plus écologiques et économiques, pensez à bien isoler votre logement afin de réaliser des économies d’énergies.

Pensez à l’isolation de votre habitation

Un logement bien isolé est un logement plus économe en matière de chauffage. Cela permet de limiter grandement les déperditions de chaleur. Pensez à isoler vos murs, combles, fenêtres, planchers et portes afin de gagner en confort et réaliser des économies.

Sur le même thème

Peut-on mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?

Dans un contexte où les économies d’énergie et le confort thermique sont au cœur des préoccupations des foyers, la question de l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs se pose fréquemment. Ces petits dispositifs, souvent méconnus…
LIRE L’ARTICLE

Comment moderniser une cheminée ?

Vous possédez une cheminée, mais vous n’êtes pas fan de son côté rustique ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour moderniser votre cheminée ! Peinture, coffrage, accessoires, les idées déco ne manquent pas ! Suivez-nous dans la découverte de…
LIRE L’ARTICLE

Tendance : découvrez le poêle à bois rond

Envie d’un système de chauffage au bois écologique, esthétique et surtout, original ? Découvrez le poêle à bois rond, un mode de chauffage éco responsable qui prend soin de votre confort thermique tout en diffusant un charme apaisant. Terriblement tendance cette…
LIRE L’ARTICLE

Poêle à bois scandinave : un poêle performant à l'épreuve des hivers rigoureux

La performance et la qualité du système de chauffage sont une priorité pour faire face aux rudes et longs hivers scandinaves.À cet égard, les poêles à bois nordiques se doivent d’êtreperformants.Capable de couvrir toutes les pièces de la maison…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *