Nouvelle venue dans le monde du chauffage par énergie solaire, la tuile chauffante permet d’intégrer ladite énergie à un bâtiment, et de la transformer en chaleur en la couplant à un équipement de chauffage. Un système à la fois ingénieux et simple qui devrait permettre d’alléger sa facture d’énergie de façon notable, tout en respectant l’environnement.
Principe de fonctionnement
Le système se compose d’une tuile de verre légèrement galbée et à emboîtement, que l’on pose sur un corps noir et absorbant qui comprend des cellules photovoltaïques, en-dessous duquel des couloirs ont été installés pour laisser l’air circuler. Un ventilateur permet d’optimiser la circulation de l’air, qui est chauffé à travers les parois transparentes de la toiture par les rayons du soleil, avant d’être absorbé par la partie noire de la sous-toiture. Le dispositif pourrait permettre de produire jusqu’à 500 kWh/m²/an dans un avenir proche.
L’énergie générée par cet ingénieux système est alors récupérée pour être intégrée au dispositif de chauffage du bâtiment, quel qu’il soit. A l’heure actuelle, la solution la plus répandue consiste à relier l’installation à un ballon d’eau chaude.
Les avantages de la tuile chauffante
L’un des avantages de ce dispositif est qu’il ne nécessite pas une intensité de lumière très importante pour fonctionner. Il peut, en effet, produire de l’énergie même les jours où la couverture nuageuse est présente, contrairement aux installations photovoltaïques classiques qui, elles, souffrent fortement des aléas climatiques.
Cependant, pour une production d’énergie optimale, il est préférable d’installer ce système sur une toiture orientée plein sud, sud-est ou sud-ouest, et avec un degré d’inclinaison de 45 degrés. Sachez tout de même que l’installation offre un bon rendement à partir d’une inclinaison de 22 degrés. A l’heure actuelle, les habitations déjà équipées par un système de tuiles chauffantes ont réussi à récupérer 350 kWh/m2/an.
L’autre avantage des tuiles chauffantes réside dans l’aspect financier. En effet, les tuiles ont une durée de vie d’environ 40 ans et une fois le coût de l’installation amorti, les maisons qui en sont équipées devraient parvenir à produire leur propre énergie entièrement gratuitement.
Un mode de production d’énergie écologique
Ce système est évidemment très intéressant d’un point de vue écologique puisqu’il utilise une énergie propre et non polluante pour l’environnement. En effet, aucun gaz à effet de serre n’est rejeté, ni aucun déchet radioactif. De plus, contrairement aux énergies fossiles telles que le pétrole ou le charbon, l’énergie solaire est inépuisable.
Ajoutons à cela qu’il s’agit de l’énergie idéale pour les endroits très isolés ou les petites installations qui souhaitent devenir autonomes, le coût d’un raccordement au réseau EDF avoisinant tout de même les 30 000 euros par kilomètre.