L’Allemagne est à la pointe en ce qui concerne les énergies renouvelables et les constructions basse consommation. Les étudiants en architecture de l’université technique de Darmstadt nous le prouvent aujourd’hui. En effet, ces étudiants avant-gardistes ont conçu Cubity, une cité universitaire durable à énergie positive, la première du genre.
Des espaces communs rationalisés
Sur une surface au sol de seulement 16 mètres de côté, Cubity, la cité universitaire durable, représente un véritable concept de « village dans la maison ». Des logements individuels pour étudiants structurés autour de zones communes ouvertes et lumineuses. Au centre, un espace collectif appelé « place du marché ». Autour, un espace cuisine collectif, une galerie et une terrasse partagée.
Dans une construction qui se veut à énergie positive, l’utilisation raisonnée de l’espace est primordiale. Si les économies d’énergie et le développement durable sont au cœur du projet, le design a une place privilégiée. Résidence tout en transparence puisqu’une grande verrière donne de la luminosité au bâtiment. L’habillage en bois offre un intérieur chaleureux, cosy, familial. La déco très tendance saura séduire ses habitants.
Un espace personnel optimisé
Cette résidence universitaire offre une possibilité d’accueil de 12 étudiants. Les 12 logements individuels sont regroupés en six cubes de deux étages avec accès privatif, entourant les espaces communs. Les étudiants rejoignent les zones collectives via une galerie et des escaliers particuliers. L’architecture très innovante permet de très conséquents gains d’espace.
L’aménagement des chambres est optimisé à l’extrême tout en offrant un confort probablement inégalé ! Sur une surface de seulement 7,2 m², un étudiant dispose de tout le confort personnel nécessaire: un lit, une armoire, une chaise, des espaces de rangement malins. La salle de bain est aménagée par Duravit avec des équipements compacts au design épuré et séduisant.
Un système de chauffage réfléchi
Aujourd’hui, les économies d’énergie et l’utilisation de ressources renouvelables représentent un enjeu énorme. Cubity, en tant que cité universitaire durable est pionnière en termes d’énergie positive. Elle montre la voie vers un futur plus propre et plus économique.
La totalité de la construction est conçue pour consommer le moins d’énergie possible et produire sa propre énergie. Une pompe à chaleur réversible air/eau produit le chauffage et la climatisation pour tout le bâtiment. Cette pompe à chaleur est principalement alimentée par des panneaux photovoltaïques situés sur le toit de la résidence. L’eau de chauffage est récupérée afin de préchauffer l’eau potable, une solution de bon sens qui fait ses preuves. L’espace central (« place du marché ») est pourvu d’un chauffage au sol réversible qui permet de moduler la température intérieure en fonction du climat et des températures extérieures.