Par sa modernité, son esthétique et les facilités de son insertion au foyer, la cheminée à éthanol fait l’objet d’un attrait particulier parmi les nouveaux modes de chauffage. Cela étant, quelles sont les qualités réelles d’un tel appareil ? Quelques éléments de réponse sur cet âtre des temps modernes.
Le plus des cheminées à éthanol : l’esthétique
L’atout majeur des cheminées à éthanol réside incontestablement dans leur esthétique. Sans nécessiter aucun conduit, elles offrent un espace-feu au design sobre et élégant, pour parfois tenir d’une véritable oeuvre d’art. Elle permet en outre de prendre l’apparence d’un véritable feu de cheminée grâce aux flammes qu’elle produit, et l’impression peut être augmentée par des bûches artificielles ou d’autres accessoires permettant la création d’un ensemble unique, tels que des galets, charbons ou pierres plates.
L’avantage visuel des cheminées à éthanol se voit qui plus est conforté par un élément plus pratique cette fois-ci : la propreté de l’ensemble. Grâce à ce type de chauffage, le foyer jouit de tous les avantages d’un feu de cheminée classique, sans que l’habitat ne se voie troublé par la suie, la cendre ou les débris de bois.
La cheminée à éthanol, un chauffage écologique ?
Les cheminées à éthanol tirent profit des innovations modernes en s’adaptant aux nécessités écologiques actuelles. Elles fonctionnent grâce à un carburant fabriqué à partir de plantes dites « sucrifères » (betterave et céréales) qui permettent une combustion sans qu’aucun gaz polluant ne s’en dégage.
Mais ne nous réjouissons pas à l’excès devant une telle prouesse. Car le bioéthanol, si sa production n’est pas sans incidence sur l’environnement, doit être choisi le plus pur possible – et le choix n’est pas facile car rien ne garantit l’absence de produits chimiques supplémentaires, dont l’adjonction est hélas fréquente.
En outre, le danger peut survenir dans l’habitat même, car les cheminées à éthanol produisent du dioxyde de carbone et, plus préoccupant encore, du monoxyde de carbone si la combustion du carburant est défectueuse du fait du manque d’aération de la pièce.
Petits inconforts de la cheminée à éthanol
Malgré le design qu’elle offre, la cheminée à éthanol ne peut définitivement pas se targuer de remplacer un foyer classique. Car, outre les risques que la combustion de son carburant présente, elle souffre de deux maux essentiels qui feront grandement hésiter sur le choix de son acquisition.
D’abord, et ce n’est pas là son moindre défaut, elle chauffe peu en dépit de son apparence : 5 kW au maximum. Si l’on considère le prix du bio-éthanol, qui tourne à plus de deux euros le litre en moyenne, il y a de quoi en refroidir plus d’un.
Et les ardeurs ne finissent pas d’être calmées, puisqu’à cela s’ajoute un second inconvénient, financier lui aussi : étant considéré comme un mode de chauffage à part, la cheminée à éthanol ne permet de bénéficier d’aucun crédit d’impôt.
Le choix d’un tel appareil semble relever alors du choix entre esthétique et propreté d’une part, et efficacité d’autre part.