Que ce soit au travail ou à la maison, il est toujours agréable de posséder un climatiseur pour lutter contre les grosses chaleurs. De nombreux types de climatiseurs existent, mais le système split est considéré comme le meilleur. Dans cet article, vous pourrez apprendre à connaître et à apprécier les nombreux avantages de la climatisation split.
Comment fonctionne la climatisation Split ?
En anglais, le mot « split » signifie « divisé ». C’est donc ce principe qui caractérise la climatisation split, qui est scindée en plusieurs parties. Un compresseur, placé à l’extérieur, est raccordé au module se trouvant à l’intérieur de l’habitation par un tuyau qui assure la liaison frigorifique. Dans la partie se trouvant à l’intérieur, vous trouverez les commandes et les évaporateurs.
Parmi les climatisations split, on retrouve quatre types différents, afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient au mieux :
- Le climatiseur split mobile : l’unité se trouvant à l’intérieur du logement est reliée à l’extérieur par une gaine d’évacuation.
- Le climatiseur split mural : il est nécessaire de le fixer à un mur. Afin de ne pas vous gêner, les gaines sont dissimulées pour plus de discrétion
- La caissette de climatisation : ce type de climatisation convient d’avantage aux grandes surfaces (bureaux, magasins, …) et se fixe au plafond, ce qui permet un gain de place important
- La climatisation split gainable : seules les bouches d’aération sont visibles, ce qui la rend très discrète. Les unités intérieures sont généralement placées dans un faux-plafond
Les avantages de la climatisation split
Ce type de climatisation connait de nombreux avantages :
Les bruits que peut faire la climatisation lors de son fonctionnement sont bien moins importants, puisque la partie la plus sonore se trouve en dehors du logement (jardin, balcon, façade, toiture, …).
La capacité de rafraîchissement est bien supérieure à celle des climatiseurs monoblocs.
Il est facile d’entretenir ce climatiseur, car les filtres à air dont il est composé sont lavables.
Où la placer ?
Afin de ne pas vous gêner et que la climatisation fonctionne sans problème, celle-ci doit être correctement placée. Le module se trouvant à l’intérieur doit être positionné de sorte qu’aucun objet ne puisse entraver la circulation de l’air. Il est également préférable que l’unité soit accessible, de cette façon il vous sera plus simple de le nettoyer, ainsi que les filtres. Un split mural doit être fixé à deux mètres du sol au minimum.
Le module se trouvant à l’extérieur devra être protégé du soleil et du vent. Il est aussi conseillé de le placer à distance des fenêtres, afin que le bruit produit par la climatisation ne vous gêne pas.
Comment entretenir une climatisation split
L’entretien d’un climatiseur split est très simple, mais permet d’éviter d’éventuels dysfonctionnements. Il est conseillé de nettoyer la partie se trouvant à l’extérieur tous les mois ou tous les deux mois pour un fonctionnement optimal. Il suffit pour cela de retirer les cailloux, branchages et autres saletés qui auraient pu l’encombrer.
L’entretien du module intérieur est également très important, car le filtre à air empêche les particules nocives d’entrer dans votre logement. Il suffit simplement de retirer la poussière se trouvant sur le module, et de nettoyer régulièrement le filtre à air. Ces opérations peuvent tout aussi bien être confiées à un professionnel, qui saura, via un contrat d’entretien ou de manière ponctuelle, s’occuper de A à Z de la maintenance de vos installations.
Comme vous avez pu le constater, les avantages de la climatisation split sont nombreux. De Leroy merlin, à Espace Aubade en passant par de plus petits fabricants, le choix est vaste. Alors n’hésitez plus, et lancez-vous !