Le milieu de l’aménagement et de la construction est en plein développement. Les solutions de chauffage sont nombreuses, mais depuis peu des produits respectueux de l’environnement émergent. Panneaux solaires, pompe à chaleur ou poêle à bois… InfoChauffage vous propose un décryptage rapide de ces éléments innovants.
La pompe à chaleur, une solution écologique astucieuse
La pompe à chaleur est un système électrique de chauffage astucieux et intéressant. Elle nécessite beaucoup de démarches administratives et un investissement conséquent, mais une fois installé, elle se montre extrêmement performante.
Cette solution onéreuse présente en effet beaucoup d’avantages. La pompe à chaleur exploite la chaleur trouvée au sol pour ensuite la conduire dans tout le logement. Elle peut être conduite à travers des radiateurs, un plancher chauffant ou encore le convecteur à chaleur. Le fonctionnement des pompes à chaleur peut varier, certaines puisant la chaleur dans l’air ambiant et d’autres dans les sous-sols, grâce à la géothermie.
Vous pouvez installer ce système dans une maison neuve comme dans un logement ancien en remplacement d’un ancien chauffage. Que pensez-vous de la solution de la pompe à chaleur ?
Le chauffage solaire, gratuit et écologique
L’énergie solaire est inépuisable et gratuite. Les panneaux solaires captent les rayons naturels du soleil avant de les transformer en énergie ou en chaleur pour votre maison.
Innovant et élégant, le chauffage solaire n’émet pas de gaz à effet de serre et cela lui donne d’autant plus de charme. La chaleur est stockée avant d’être redistribuée et permet de couvrir 25 à 60 % de la surface du foyer. Vous devrez donc malgré tout prévoir une solution d’appoint au besoin. Cependant, une grande partie de votre énergie sera verte et prendra soin de vous comme de la planète.
Il s’agit encore d’une structure nouvelle, mais comme pour la climatisation solaire, sa part de marché continue à croître et les innovations se multiplient. Son coût initial est conséquent certes, mais au bout de quelques années vous pourrez profiter d’une énergie économique, unique et propre. Plus le soleil vous sourit et plus vous produisez d’énergie verte, de quoi vous permettre d’apprécier d’autant plus les beaux jours, pas vrai ?
Le poêle à bois, un chauffage élégant et esthétique
Il est unique, esthétique et réconfortant… Avez-vous deviné ? Eh oui, il s’agit du poêle à bois ! Lui aussi possède un impact quasiment nul sur l’effet de serre, car il ne rejette que le dioxyde carbon qui a été absorbé durant la croissance de l’arbre.
Son énergie saine provient de la combustion de copeaux, de bûchettes ou encore de plaquettes de bois. S’il a des airs de cheminée, son format plus compact permet de plus rapidement diffuser la chaleur dans la pièce. Avec un poêle, vous obtiendrez 70 % de rendement contre 25 % pour une traditionnelle cheminée. Il est de plus moins contraignant car son combustible est plus facile à stocker que les bûches classiques.
Le poêle à bois est en quelques sortes la cheminée des temps modernes. Attention cependant, le poêle à bois requiert malgré tout un entretien régulier. En contrepartie, son installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux.
Et vous, dans quelle solution écologique souhaitez-vous investir ?