Une fuite de radiateur est un désagrément qui peut potentiellement en entraîner d’autres ! Surconsommation énergétique, baisse d’efficacité de votre système de chauffage, peuvent être des conséquences de ce problème qui doit être réglé sans tarder.
Mais avant de faire appel à un professionnel pour une fuite de radiateur, sachez que dans certains cas, il est possible de faire par soi-même des réparations sur un radiateur qui fuit.
Détecter l’origine de la fuite de votre radiateur
Entre l’usure des joints et accords, et de potentielles fissures du corps de l’appareil, les fuites peuvent avoir plusieurs origines qu’il va falloir déterminer avant toute intervention. Pour trouver la cause d’un radiateur qui fuit, il faut tout d’abord couper son alimentation et attendre le refroidissement complet de l’appareil. Procéder ensuite au nettoyage de toutes les parties que vous allez devoir inspecter minutieusement.
Après avoir localisé la fuite, vous pourrez juger de sa gravité et évaluer votre capacité à réparer le radiateur. Les fuites au niveau des raccords de la tuyauterie sont souvent dues à des écrous desserrés qu’il suffit de resserrer avec une clé adaptée. S’il s’agit d’une fuite au niveau du robinet, resserrer le presse-étoupe (derrière le volant thermostatique) peut également suffire.
Dans le cas contraire, il vous faudra démonter le robinet pour remplacer les joints, ou remettre de l’étoupe, ce qui est une opération plutôt délicate. Quant aux fissures et trous dus à la corrosion, ils peuvent être momentanément colmatés avec du silicone, mais pour une réparation durable il faudra faire appel à un chauffagiste.
Réparer la fuite de son radiateur pas à pas
Pour bien réparer soi-même une fuite de radiateur, il est extrêmement important de suivre les étapes ci-dessous :
- Éteindre le chauffage ou le mettre en position été, puis fermer l’arrivée d’eau ;
- Purger son radiateur, sans oublier de placer un récipient sous la purge pour récupérer l’eau qui va s’écouler ;
- Effectuer les réparations nécessaires (enlever la tête du robinet et resserrer le presse-étoupe, colmater les brèches, etc.) ;
- Remplacer les joints usés si le fait de resserrer les écrous n’arrête pas la fuite (il vous faudra potentiellement faire appel à un spécialiste) ;
- Désencrasser l’appareil et tout le réseau avec le produit de désembouage ;
- Remettre le tout en marche et s’assurer qu’il y a une pression suffisante pour permettre à l’eau de circuler (env. 2 bars).
Bien entretenir son radiateur pour éviter les fuites
Les pannes sont un phénomène inéluctable, néanmoins un entretien régulier permet d’éviter les fuites d’un radiateur pendant de longues années et prolonger sa durée de vie. Alors, quelles sont les astuces pour bien entretenir son radiateur ?
- Dépoussiérer régulièrement ;
- Désembouer le circuit de chauffage au besoin ;
- Effectuer une purge des radiateurs au moins une fois par an ;
- Contrôler l’usure des tuyaux et des joints.
Comme nous venons de voir, souvent il est tout à fait possible de réparer une fuite de radiateur par ses propres moyens. Toujours est-il que prévenir vaut mieux que guérir : nettoyer les équipements de son radiateur de manière régulière reste le meilleur moyen d’avoir un système de chauffage performant et sans fuites.
Merci de fournir toutes ces astuces. Même en tant que pro parfois on apprend des choses.
Merci du partage.
Bien cordialement
Jonathan