Le système de chauffage, qu’il soit par climatisation réversible, chaufferie au fioul ou pompe à chaleur, reste le mode principal de diffusion de chaleur dans la maison.
Mais il arrive qu’on ressente une sensation de froid dans certaines lieux de la maison. En effet, l’air chaud provenant du chauffage peut ne pas circuler correctement à travers les pièces, ou l’emplacement des radiateurs n’est pas propice à un rendement optimal. Installer des appareils de chauffage sur vos parois murales est nécessaire afin de bénéficier d’un confort thermique optimal. Mais comment choisir ses radiateurs ? Où les installer ? Voyons cela ensemble !
Le nombre de radiateur adéquat
Quel radiateur pour quelle pièce ? Quel modèle choisir parmi le radiateur électrique à inertie, le radiateur à accumulation, le radiateur rayonnant ou le radiateur bain d’huile ? Choisir son radiateur dépend de la puissance souhaitée, de son encombrement, du système de chauffage qui est installé chez vous et de son design. Pour une chambre et un couloir, un seul convecteur électrique suffit. Pour une salle de bain, le radiateur sèche serviettes soufflant est la meilleure option. Pour le salon, un à deux radiateurs (panneaux rayonnants ou à fluide caloporteur suivant votre type de chauffage) sont nécessaires selon la superficie de cette pièce. Enfin, un radiateur compact suffit en général pour la cuisine avec pourquoi pas, un modèle avec barre sèche torchons.
La première règle est de laisser un espace vide autour de votre radiateur afin que l’air chaud puisse circuler librement : 15 cm sur les côtés, 12 cm en dessous et 50 cm au dessus. De manière générale, le bon emplacement d’un radiateur est un mur commun à l’extérieur, à côté ou sous une fenêtre pour compenser l’air froid. De plus, un radiateur ne doit jamais être caché sinon le rayonnement de son corps de chauffe perd de son efficacité. Ne jamais placer un meuble (canapé, étagère) devant ! Ensuite, pensez à leur encombrement afin de ne pas vous causer de gênes lors de vos circulations. Enfin, dans une chambre, évitez d’installer votre lit à proximité du radiateur. La source de chaleur peut perturber votre sommeil.
Une bonne isolation pour un bon chauffage
Vous aurez beau installer des radiateurs, si votre maison est mal isolée, votre confort thermique se trouvera dégradé en présence de courants d’air frais. Bien isoler est la première opération à réaliser dans votre habitation. Les solutions sont nombreuses : double isolation des fenêtres, doublage des murs en placo-plâtre, porte d’entrée renforcée…Une maison bien isolée évitera les entrées d’air et donc évitera de surchauffer inutilement. Il s’agit de la première opération à réaliser pour faire des économies et réduire votre consommation d’énergie.
Afin de profiter d’une chaleur douce optimale sans faire grimper votre facture d’énergie, pensez à installer un programmateur de chauffage avec des modes absence/présence, fonction horaire ou minuteur pour chauffer vos pièces suivant les besoins de votre foyer.
Bonjour
J’habite dans un logememt ou il y’a pas ni chauffage ni gaz j’achète une bouteille de gaz chaque mois et je souffre de froid moi est mon enfant mineur .
J’avais besoin de ce logement mais je ne savais pas qu’il y’avais pas de chauffage.
Je souffre en silence car jai pas ou y aller .
Que puige faire a votre avis ?
🙁
Bonjour,
Comme l’indique la loi, votre propriétaire est dans l’obligation de vous fournir un logement décent avec un système de chauffage fonctionnel à votre arrivée.
Il est donc dans votre droit de formuler une demande auprès de votre propriétaire pour qu’il réalise les travaux d’installation.
Bien cordialement,
L’équipe Info Chauffage
Bonjour,
De nombreuses aides pour le chauffage existent aujourd’hui, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un chauffagiste qui pourra vous indiquer vers quels systèmes vous orienter.
Vous pouvez également utiliser sur ces simulateurs pour vous faire une première idée des solutions qui s’offrent à vous :
– https://www.espace-aubade.fr/simulateur-chauffage
– https://www.espace-aubade.fr/simulateur-aides-financieres-chauffage/
Bien cordialement,
L’équipe Info chauffage