La chaudière gaz à condensation est un système de chauffage haute performance qui en plus de son efficacité énergétique est également l’un des plus économiques. En faisant le choix d’opter pour cet appareil de chauffage à un prix raisonnable, vous pouvez prétendre aux aides financières permettant de diminuer le coût de l’équipement. Nous vous avons préparé un compte-rendu de ce qu’il faut savoir sur la chaudière gaz à condensation.
Un chauffage efficace et économique
La chaudière à condensation a une double fonction, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS). C’est le gaz qui en brûlant va produire de la chaleur. Plus précisément, le système refroidit les fumées jusqu’à les rendre à l’état de vapeur d’eau liquide et ainsi récupérer de la chaleur. Grâce au système de condensation, la chaudière gaz consomme entre 10 et 25 % de gaz moins pour une production de chaleur similaire. Si vous disposez déjà d’un système de chauffage central comme des radiateurs basse température ou un plancher chauffant, vous avez tout intérêt à opter pour la chaudière gaz à condensation. En effet, en raison de leur faible température de retour vous pouvez encore améliorer la condensation et gagnez en productivité et faire des économies d’énergie et sur votre facture !
Performance énergétique, rendement accru
Pour savoir si une chaudière gaz à condensation bénéficie d’un bon rendement, il est important de prendre certains éléments en considération. Premièrement, on va s’intéresser au rendement global de la chaudière pour connaître son efficacité. Ce qu’on appel le Pouvoir calorifique inférieur (PCI) doit être de l’ordre de 105 à 110 %. Deuxièmement, il faut évaluer la puissance de la chaudière dont la mesure est exprimée en kilowatt (kW). Ici, la puissance est globalement comprise entre 5 et 25 kW.
Type d’installation
Pour l’installer une chaudière gaz à condensation, la condition unique est d’être raccordé au gaz naturel (gaz de ville) et d’avoir un circuit de chauffage central. Si ce n’est pas votre cas, il va falloir contacter un chauffagiste professionnel pour procéder à une installation complète.
Pour ce qui est de l’emplacement d’installation, aucun problème, la chaudière peut être installée dans une pièce de vie de la maison.
Si vous souhaitez procéder à l’installation, comptez au minimum une demi-journée pour le remplacement d’un système de chauffage existant et 2 journées pour l’installation d’une nouvelle chaudière en remplacement d’un chaudière trop ancienne.
Les aides financières disponibles
Sans prendre en compte les aides financières existantes. On peut estimer le prix d’une chaudière à condensation gaz entre 3 000 et 5 000 euros.
Une fois que l’on sait cela, il est intéressant de savoir quelles aides peuvent permettre de faire diminuer ce tarif. Premièrement, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), est une somme d’argent délivrée à des personnes désirant effectuer des travaux visant l’amélioration énergétique au sein de leur résidence principale en France construite depuis plus de 2 ans. Le crédit d’impôt est programmé pour disparaître en 2021, il est maintenu de manière provisoire pour accompagner les personnes qui ne sont pas éligibles à la nouvelle prime forfaitaire.
Ma Prime Rénov’ fait partie des nouvelles aides apparues depuis le 1er janvier 2020. C’est une aide forfaitaire soumise à conditions de ressources, de la même manière que le CITE qu’elle vise à remplacer, cette aide concerne les travaux d’amélioration de l’habitat.
Pour terminer, la Prime Énergie est également une aide très populaire. Connue également sous le nom de « Coupe de pouce économie d’énergie », cette aide prévoit d’accompagner tous les ménages pour remplacer une vieille chaudière au fioul. La prime énergie est désormais ouverte à tous les foyers, plus de distinctions entre « ménages très modestes » et « ménages modestes ». Tous peuvent prétendre à une aide s’élevant à 4 000€.