Décorative et conviviale, la cheminée fait rêver beaucoup d’entre nous. Grâce aux nouvelles technologies, elle devient de plus en plus efficace et respectueuse de l’environnement, mais aussi se décline en une multitude de modèles. Comment faire son choix, quel modèle privilégier en fonction du style et des performances énergétiques souhaités, on vous aide à y voir plus clair !
Pourquoi choisir une cheminée comme mode de chauffage
Avoir une cheminée possède des atouts esthétiques indéniables : le crépitement du feu, le spectacle de ses flammes dansantes rendent tout de suite votre intérieur plus cosy, plus accueillant. Par une froide soirée d’hiver la cheminée est loin d’être un simple élément de chauffage et de déco, c’est un véritable point de ralliement pour toute la famille.
A l’époque des économies d’énergie et des préoccupations écologiques, la cheminée devient également une solution de chauffage saine et performante. Le bois et la biomasse (issue de l’environnement forestier, mais aussi agricole) , ainsi que les granulés de bois sont aujourd’hui en France la seule énergie de chauffage vraiment renouvelable à grande échelle, et les cheminées du 21ème siècle sont bien loin des cheminées traditionnelles à foyer ouvert, qui chauffent peu et sont une source de fortes émissions de particules fines. Leur entretien facile en font des sources de chauffage pratiques à utiliser au quotidien.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) a crée un label « Flamme verte » qui atteste de la performance énergétique et environnementale de ces nouveaux appareils de chauffage. Les cheminées classés 7 étoiles « Flamme verte » affichent un rendement pouvant aller jusqu’à 90%. C’est pourquoi, d’ailleurs, des subventions sont accordées aux personnes souhaitant s’investir dans un appareil de ce genre.
Quelle cheminée est faite pour vous ?
Vous l’avez compris : une cheminée à foyer ouvert est un chauffage d’agrément. Si vous souhaitez utiliser votre cheminée comme un chauffage à part entière, il faudra vous orienter vers une cheminée à foyer fermé ou un insert. Ce dernier sera une solution intéressante si vous possédez déjà une cheminée à foyer ouvert, dont il pourra améliorer nettement les performances calorifiques.
Coté combustibles, le bois et la biomasse restent, bien entendu, le choix le plus écologique et économique. Mais vous pouvez également vous équiper d’une cheminée au gaz, facile à utiliser et à entretenir : elle ne nécessite pas de recharge et ne génère ni suies, ni cendres. Enfin, si votre habitation n’est pas dotée d’un conduit d’évacuation de fumées, une cheminée au bioéthanol ou une cheminée électrique resteront votre seule option.
Coté design, le choix est tout aussi vaste : il existe des modèles de cheminées murales, d’angle, suspendues ou en îlot, avec de différents types d’habillage. Une cheminée avec un habillage en métal séduira les amateurs du style moderne, tout comme celle avec un habillage en béton décoratif. Un habillage en pierre naturelle se présente sous de nombreuses formes et couleurs pour un résultat tantôt rustique (pavés éclatés) tantôt chic (pierres polies). Tout comme un habillage en briques réfractaires, la pierre a l’avantage d’avoir une très bonne inertie. D’autres matériaux – marbre, céramique, bois – se distinguent à leur tour par un style bien marqué.
Taille, esthétisme, rendement – il existe des cheminées pour tous les besoins et tous les goûts. A vous de choisir !