Bien choisir son chauffage, c’est non seulement réduire sa facture énergétique, mais aussi assurer un bon confort thermique pour tous les membres de sa famille. Ainsi parfois certaines solutions qui semblent optimales du point de vue de consommation d’énergie, le sont moins par rapport à l’isolation de votre logement et à l’installation de chauffage existante. Alors, comment faire le bon choix parmi tous les systèmes de chauffage présents sur le marché ? Voici notre mode d’emploi.
Renouvelable ou fossile, quelle énergie choisir ?
Pompe à chaleur, chaudière fonctionnant au gaz de ville, chaudière fioul, poêle à granulés ou à bûches, panneaux solaires – difficile de s’y retrouver parmi tous ces différents modes de chauffage, surtout que chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Le gaz naturel, par exemple, est relativement bon marché, mais reste une énergie polluante et il vous faudra surtout vous assurer que vous êtes bien raccordé à son réseau de distribution. Sinon, il s’adapte à de nombreux types d’installations : chaudière classique ou chaudière à condensation, plancher chauffant, etc. Le fioul, qui est encore beaucoup utilisé pour chauffer de grandes maisons, est aussi une énergie fossile, dont le coût peut fluctuer selon le cours du pétrole.
Le chauffage au bois fournit une énergie propre, mais demande un espace de stockage conséquent (un peu moindre pour les poêles à granulés / à pellets). Quant aux nouveaux types de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou aérothermique, elles sont bien sûr écologiques et économiques, mais leur installation est onéreuse et ils demandent souvent un système de chauffage supplémentaire pour prendre le relais quand les températures extérieures se font trop basses.
Le chauffage électrique
Pour chauffer leurs habitations, des milliers de foyers français ont opté pour l’électrique. Bien sûr, l’électricité reste chère, mais les radiateurs électriques ont beaucoup évolué ces dernières années et permettent maintenant de nettement mieux contrôler sa consommation. En plus, le choix de modèles est vaste et s’adapte à toutes les situations.
Les convecteurs électriques, par exemple, chauffent l’air directement grâce à une résistance qu’ils ont à l’intérieur. Ils sont les moins chers à l’achat, mais ils dessèchent l’air et sont gourmands. Il vaudrait mieux donc les utiliser uniquement en tant que chauffage d’appoint.
Les panneaux rayonnants assurent un niveau de confort supérieur, avec une chaleur douce et homogène. Les modèles programmables donnent la possibilité d’effectuer de réelles économies d’énergie, mais à une condition : l’isolation doit être au top, sinon votre facture risque de grimper.
Mais ce sont les radiateurs à inertie, malgré leur prix d’achat conséquent, qui gagnent de plus en plus d’adeptes. Grâce à leur cœur de chauffe liquide ou solide, ils emmagasinent de la chaleur qu’ils libèrent ensuite progressivement. Ils procurent ainsi un confort inégalable, permettent de préserver la qualité de l’air ambiant et de maîtriser sa consommation énergétique. Les modèles basse température sont les plus économiques, tandis que ceux à double cœur de chauffe assurent la montée en température la plus rapide.
Quel que soit le type de chauffage que vous choisissez, il faut penser à court, à moyen et à long terme, prendre en considération non seulement le coût d’installation de vos appareils de chauffage, mais aussi les prix des énergies. Il peut également être utile d’effectuer un bilan énergétique de votre habitation.