Pour supporter des étés de plus en plus chauds ou simplement pour améliorer votre confort, l’installation d’une climatisation est devenue essentielle dans les habitations. Elle s’impose dans les plans de construction d’une maison neuve ou s’adapte aux pièces existantes dans le cadre de travaux de rénovation.
Le système de climatisation désigne un ensemble composé d’un ventilateur et d’un compresseur qui produit et diffuse de l’air plus frais que l’air ambiant. Les climatisations sont nombreuses sur le marché, de la plus simple à la plus sophistiquée, économique et faisant appel à des ressources renouvelables.
Les différents systèmes de climatisation
Côté modèle, vous avez l’embarras du choix. Les types de climatiseurs varient suivant leurs technologies, leurs performances et bien évidemment leurs prix. Le climatiseur monobloc, comme son nom l’indique, ne comporte qu’un seul élément. Il aspire l’air chaud pour l’évacuer vers l’extérieur. Il est très pratique pour les petites pièces. Le climatiseur modèle split est disponible en trois modèles : split mobile, split fixe et climatiseur gainable.
Composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, qui permet la séparation des flux d’air, le climatiseur split est plus performant et s’installe facilement dans l’habitat ancien et les appartements. Le climatiseur cassette est une variante du modèle split dont l’unité intérieure s’installe dans un faux-plafond, un modèle qu’on retrouve dans les bureaux et centres commerciaux. Le modèle split se développe également en modèle bi-split fixe ou multisplit qui, à partir de la même technologie, dispose de deux unités intérieures afin de rafraîchir deux pièces simultanément. Autre technologie frigorifique venue du pays du Soleil Levant : le climatiseur Inverter, qui régule la température de votre foyer en fonction de celle extérieure.
Ensuite, il existe des systèmes innovants, plus coûteux à l’achat, mais qui vous feront réaliser des économies d’énergie. Les pompes à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau sont des solutions écologiques dont le principe est la captation des calories de l’air extérieur pour les transformer en source d’air frais pour vos pièces. Quant au puits canadien, ce système enterré capte l’air frais présent dans le sol pour la restituer dans votre habitation par le biais d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Enfin, dernière technologie innovante : produire de l’air frais au moyen de capteurs solaires.
Hormis le modèle monobloc, tous ces modèles assurent la climatisation réversible. Les modèles monobloc et split existent également en version climatiseur mobile, pratique pour un rafraîchissement d’appoint.
Bien choisir son climatiseur
Le choix d’un climatiseur se fait suivant diverses considérations : volume de la pièce, région d’habitat, espaces disponibles, modèle chauffage et climatisation… Les solutions faisant appel aux ressources renouvelables (PAC, climatisation solaire) nécessitent de vivre en maison. De plus, bien que coûteuses à l’achat, vous pouvez bénéficier de primes énergies et du crédit d’impôt transition énergétique.
Enfin, préservez la durée de vie de votre climatiseur en l’entretenant régulièrement. La première chose est de nettoyer souvent les filtres et d’aspirer les poussières des ailettes ainsi que des bouches d’air. Faites réviser votre clim tous les deux ans par un frigoriste professionnel qui contrôlera votre système dans son intégralité afin de garantir son fonctionnement optimal.