Les jours qui raccourcissent, les gelées matinales, les journées de pluie : l’hiver s’installe entraînant avec lui ses froides températures. Mais tandis que le thermostat descend à l’extérieur, nous avons tendance à augmenter la température de notre chauffage dans nos intérieurs. Cependant, nos logements sont surchauffés, une action qui n’est bénéfique ni pour notre santé, ni pour l’environnement et encore moins pour notre facture d’énergie. Alors quelle est la température idéale à adopter dans notre maison en hiver? La réponse dans notre dossier !
Réguler la température efficacement
Pour votre confort, la chaleur ambiante de votre logement ne devrait pas dépasser les 21°C et encore, cela varie suivant chaque pièce : une cuisine ne se chauffe pas de la même manière qu’une salle de bains où nous sommes dévêtus ! Cependant, 21°C est une bonne température à ne pas dépasser pour plusieurs raisons. L’écart entre la température extérieure et la température intérieure fragilise notre système immunitaire et le rend plus vulnérable aux virus ambiants.
De plus, en augmentant la température de notre logement, nous augmentons notre consommation d’énergie, ce qui est néfaste pour l’environnement. Maintenir une température de chauffe de 19°C dans les pièces à vivre comme la cuisine, le salon ou la salle à manger est préconisée par le code de la Construction et de l’Habitation.
Pour réguler cette température, n’hésitez pas à investir dans des radiateurs équipés de thermostats ou de robinets thermostatiques ou d’équiper votre système de chauffage d’un programmateur connecté. L’avantage du programmateur est de pouvoir régler l’air ambiant en fonction de votre présence dans votre logement. En cas d’absence, la température peut être baissé à 16°C et jusqu’à 12°C si vous vous absentez plus d’une journée entière.
La température ambiante des pièces secondaires
Les chambres sont des pièces qui ne doivent pas être surchauffées sous peine de transpirer et de nuire à la qualité de notre sommeil. Ainsi, la température idéale se situe entre 16°C et 17°C. Par contre, le radiateur d’une chambre de bébé peut être réglé entre 19°C et 20°C. En effet, leurs corps ne régulent pas la température comme ceux des adultes et leur gigoteuse ne protège pas autant qu’une couette.
Quant aux pièces comme les toilettes, le hall d’entrée ou les couloirs, programmez la température pour 17°C. La salle de bains reçoit un traitement particulier puisqu’elle peut être chauffée jusqu’à 22°C pour éviter la sensation de froid. Cela s’explique facilement à cause de sa fonctionnalité et son taux d’humidité élevé. Le mieux est d’investir dans un sèche-serviette soufflant avec thermostat et minuteur intégré. Vous pourrez ainsi régler la température au moment opportun et bénéficier de serviettes chaudes pour rapidement vous réchauffer.
Enfin, assurez-vous de la bonne isolation thermique de votre logement pour réaliser des économies d’énergie. Isoler vos combles et installer du double vitrage sont des actions concrètes pour votre confort thermique.