Équiper sa maison d’une installation de chauffage performante et adaptée est essentiel pour assurer le confort de tous ses habitants. Et si la source d’énergie joue un rôle primordial, bien choisir ses appareils de diffusion de chaleur est également important.
Il est commun de relier son système de chauffage central à des radiateurs, mais le plancher chauffant est aussi devenu courant dans le cadre d’une construction neuve. Il est même souvent considéré comme une solution à privilégier. Pourtant le chauffage mural, encore peu utilisé en France, a également ses atouts.
Avantages et inconvénients du chauffage au sol
Il est clair que nos bons vieux radiateurs de chauffage central font pâle figure face au chauffage au sol. Qu’il s’agisse d’un plancher chauffant hydraulique ou d’un plancher chauffant électrique, il vous garantie une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces, y compris dans les couloirs. Noyé dans une chape de béton, sous quasiment n’importe quel revêtement de sol, il fonctionne à basse température et chauffe par rayonnement ce qui est un gage de confort thermique, mais aussi d’économies d’énergie.
Le chauffage au sol électrique, fonctionnant grâce à un câble chauffant, est compatible avec les panneaux solaires, tandis que le modèle hydraulique peut être relié à une pompe à chaleur air-eau, une chaudière aux granulés, au fioul ou au gaz. Il s’adapte ainsi à toutes les configurations ! Le plancher chauffant à eau peut également être réversible et devenir plancher chauffant rafraîchissant pendant la période estivale. Qui plus est, ce type de chauffage désencombre les murs et permet un gain de place non négligeable.
En revanche, si l’intégration de ce système au moment de la construction se fait sans problèmes, en rénovation cela risque d’être plus compliqué. La pose d’un plancher chauffant demande aussi un investissement de départ conséquent et en cas de fuites des travaux lourds seront à prévoir. Enfin, le chauffage basse température, par définition, chauffe lentement : lors de la mise en chauffe une bonne demi-journée peut être nécessaire pour atteindre les températures voulues.
Avantages et inconvénients du chauffage mural
Le mur chauffant n’est pas courant dans nos foyers, et pourtant il peut devenir une bonne alternative au plancher chauffant. Fonctionnant grâce à de l’eau qui circule dans un réseau de tuyaux à l’intérieur des murs, le chauffage mural, tout comme le chauffage au sol, peut être relié à de différents types de générateurs de chaleur : pac air-eau, chaudière gaz, etc. Par contre, il est plus facile à installer, surtout en rénovation, tout en restant économique à l’utilisation. Il chauffe et se refroidit relativement vite et assure une bonne qualité de l’air ambiant. On considère même que le mur chauffant est idéal pour les personnes allergiques, car il n’engendre pas de circulation de poussières. Il est aussi parfait pour des logements bénéficiant d’une faible hauteur sous plafond, car il ne nécessite pas de surélévation de sol.
Son prix est son point faible, ainsi que certaines difficultés d’agencement intérieur qu’il provoque : il est déconseillé de placer de gros meubles devant, sous peine de gêner la diffusion de chaleur. Et pour accrocher des tableaux, un révélateur thermique sera nécessaire afin de ne pas endommager le serpentin.
Confort thermique, économies d’énergies, praticité – les nouveaux types de chauffage vous font gagner sur tous les terrains. A vous de choisir celui qui vous convient le plus !