Vous rêvez d’une maison parfaitement isolée ? Saviez-vous que les combles sont la première source de déperdition d’énergie ? En effet, au-delà de votre confort thermique, des combles efficacement isolés permettent de réduire jusqu’à 20% votre consommation d’énergie. Pour s’en assurer, la solution la plus simple et économique est l’isolation thermique par soufflage.
Comprendre l’isolation par soufflage
Il s’agit en fait d’utiliser une machine à souffler, qui viendra répartir uniformément et rapidement sur la surface à isoler des flocons d’isolant thermique. Les artisans peuvent utiliser différentes matières isolantes en flocons avec cette technique d’isolation.
Parmi les matériaux isolants les plus couramment utilisés pour leurs performances thermiques, l’ouate de cellulose, le liège naturel en granulés et la laine minérale. Cette dernière présente d’ailleurs le meilleur rapport entre pouvoir isolant, prix et performances écologiques.
Pourquoi choisir cette méthode ?
Tout d’abord, l’utilisation de flocons d’isolant garantit une protection thermique extrêmement efficace, puisque les flocons peuvent s’insérer jusque dans les interstices. Cette technique est le meilleur moyen d’éviter les ponts thermiques, sources de déperditions de chaleur.
De même, la technique de soufflage permet d’isoler les coins et recoins difficiles à atteindre de vos combles perdus, ce qui serait plus problématique avec une autre technique d’isolation, comme l’épandage au râteau par exemple.
Toutefois, si c’est la solution idéale pour isoler les combles perdus, elle n’est pas envisageable pour les combles aménagés. Par ailleurs, la machine est plutôt bruyante, mais la nuisance est de courte durée, puisque les travaux n’excèdent pas la demi-journée.
Côté budget
Outre la durée des travaux, le principal avantage de l’isolation par soufflage est son coût. En effet, le budget global à prévoir est entre 25 et 35 € par mètre-carré. Cela comprend la main d’œuvre et les matériaux et reste donc très abordable, compte tenu que les travaux vous permettront de réaliser des économies sur votre facture énergétique.
Par ailleurs, s’agissant de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Attention toutefois à vous assurer de sélectionner pour vos travaux une entreprise certifiée RGE, condition d’obtention de ces aides.
Vous pourrez ainsi prétendre :
- À la Prime énergie ;
- à l’offre isolation performante pour 1 € proposée par Pacte Energie Solidarité ;
- au coup de pouce chauffage ;
- aux aides de l’Anah.
Ce qu’il faut retenir
- Isoler ses combles permet jusqu’à 20% d’économies d’énergie ;
- parmi les différentes techniques, le soufflage est la plus adaptée aux combles ;
- l’isolation par soufflage répand uniformément et rapidement des flocons d’isolants dans tous les coins et recoins de l’espace à isoler ;
- parfaite pour isoler des combles perdus, cette technique d’isolation n’est pas adaptée aux combles aménagés ;
- solution économique : budget raisonnable et réduction de votre facture de chauffage ;
- ces travaux sont éligibles à 4 aides financières, renseignez-vous avant de vous lancer.
L’isolation des combles par soufflage propose donc un rapport qualité prix extrêmement avantageux pour réaliser des travaux d’isolation de comble. Pour bénéficier d’un avis technique d’expert, faites appel à un professionnel de notre réseau, qui saura vous indiquer si c’est la bonne solution d’isolation pour isoler vos combles puis planifier vos travaux.