Envie d’un système de chauffage au bois écologique, esthétique et surtout, original ? Découvrez le poêle à bois rond, un mode de chauffage éco responsable qui prend soin de votre confort thermique tout en diffusant un charme apaisant. Terriblement tendance cette année, cette solution vous fait profiter d’un habillage tout en rondeur et d’une vue sur les flammes tout comme peut le faire une cheminée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système de chauffage reposant dont l’allumage offre une atmosphère chaleureuse !
Qu’est-ce qu’un poêle à bois rond ?
Le chauffage au bois est une solution d’avenir, par conséquent de nombreux appareils de chauffage, que ce soit pour un chauffage d’appoint ou un chauffage central, ont vu le jour, c’est le cas notamment du poêle à bois. Plus économique et plus sain que la traditionnelle cheminée, il fonctionne pourtant de la même façon. En effet, il utilise un combustible naturel, à savoir le bois, pour chauffer la maison. La combustion voire la double combustion de ce bois permet à l’appareil de récupérer un certain pouvoir calorifique pour diffuser une chaleur douce et homogène au sein de la maison.
Là où les poêles à bois se distinguent de la cheminée à insert, c’est qu’ils utilisent différentes formes de bois comme :
- les granulés de bois ;
- les bûches ;
- les pellets.
Toutefois, cet appareil de chauffage, que ce soit pour un poêle à granulés ou encore un poêle à bois, se décline en différents designs permettant ainsi de camoufler la partie technique comme le raccordement ou la chambre de combustion au travers d’une façade esthétique. C’est pour cela qu’il existe le poêle à bois rond, contrairement aux autres poêles à bois et poêles à granulés, il possède un design arrondi qui s’inscrit davantage dans les mouvements décoratifs très en vogue en ce moment.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un poêle à bois rond ?
En plus d’être très élégant, le poêle à bois rond possède de nombreux atouts, mais aussi quelques désavantages…
Les avantages d’un poêle à bois rond :
Tout d’abord, ce type de chauffage au bois est apprécié pour sa capacité à utiliser une source d’énergie renouvelable, à savoir le bois, naturellement présent dans notre environnement et surtout, capable d’être issu de forêts gérées écologiquement. Le poêle à bois rond est un appareil dont le bois de chauffage vous aide à faire une économie d’énergie puisqu’il contribue à la diminution de la consommation énergétique. Voilà pourquoi il s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique et qu’il vous aide à bénéficier de certaines aides financières pour son installation.
Pour cela il faut se tourner vers les appareils de chauffage au bois labellisés Flamme Verte et opter pour une installation faite par un artisan RGE. Le label Flamme Verte vous assure un rendement minimum de 80 % et l’accès à un crédit d’impôt, une TVA 5,5 % ou encore une Prime Énergie, voire plus encore.
Le carburant de combustion étant neutre, il est aussi moins dangereux pour votre santé et celle de votre foyer, mais il est tout aussi performant que les autres modes de chauffage. Qui plus est, le poêle à bois rond est aussi très design et il s’intègre parfaitement dans tous les styles de décoration, son esthétisme est soutenu par la beauté de sa combustion, jugée reposante et apaisante.
Les inconvénients d’un poêle à bois rond :
Même si le poêle à bois rond est riche en atouts, il possède tout de même quelques désavantages, notamment sa température qui peut être hétérogène si votre habitation est spacieuse. Voilà pourquoi, il devra parfois être soutenu par d’autres émetteurs de chaleur. Il faut aussi tenir compte qu’un lieu de stockage pour le combustible est à prévoir, ce qui diminue votre surface habitable.
Prix et installation de ce type de poêle à bois
En réalité, l’installation et le prix d’un poêle à bois rond ne diffèrent pas d’un poêle à granulé classique. Sa différence reste purement esthétique… Ce qui influence le prix, c’est la qualité de son design en matière de matériau, la taille, la puissance et enfin, les fonctionnalités. Ainsi, un poêle à bois rond coûte entre 600 et 2 000 euros. Ce tarif inclut l’achat et la pose par un professionnel certifié RGE. Il prend en compte également l’accès à différentes aides de l’État.
D’ailleurs, il dispose d’un entretien simple qui s’avère en revanche plutôt rigoureux. Il faut impérativement le respecter pour conserver les performances du chauffage et aussi le confort thermique de votre foyer. Cela inclut :
- Le vidage régulier du bac à cendres ;
- L’intervention d’un professionnel deux fois par an minimum pour le ramonage.
Ce qu’il faut retenir
- Le poêle à bois rond est un mode de chauffage à la fois écologique et économique ;
- Il est également un atout décoratif grâce à son design unique et élégant ;
- Il offre un grand confort et une facilité d’utilisation ;
- Son prix est accessible et son entretien rigoureux.
Opter pour un poêle à bois rond est une excellente solution pour améliorer les performances thermiques de votre logement et opter pour un émetteur de chaleur élégant, éco responsable et agréable au quotidien. Alors, vous avez envie d’opter pour ce mode de chauffage au bois ?