Le choix d’un radiateur est de plus en plus soumis à des critères majeurs tels que la consommation d’énergie, le confort thermique ou la facture d’électricité. Plusieurs alternatives s’offrent à vous entre l’installation d’un radiateur à inertie, qui accumule la chaleur en la restituant dans la durée, et un radiateur rayonnant, qui associe convection et rayonnement infrarouge. Alors, quel système choisir entre un radiateur inertie ou rayonnant ? Suivez le guide.
Avantages et inconvénients du radiateur à inertie
Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage individuel électrique dont le fonctionnement est basé sur l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Il peut être conçu avec un cœur de chauffe solide ou liquide. La chaleur est restituée de façon progressive, même après avoir éteint le radiateur.
Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?
Le radiateur à inertie offre les bénéfices suivants :
- confort thermique ;
- facilité d’entretien, sans surcoût ;
- installation simple et économique ;
- pilotage intelligent ;
- le radiateur à inertie n’assèche pas l’air.
Quels sont les inconvénients des radiateurs à inertie ?
Malgré tout l’intérêt d’un radiateur à inertie (sèche ou liquide), il existe également plusieurs inconvénients :
- prix d’achat élevé ;
- technologie non adaptée aux pièces de vie ;
- poids important du radiateur ;
- montée en température lente ;
- risque de fuite au niveau des soudures et des joints lors du vieillissement du radiateur ;
- réservoir qui ne s’ouvre pas sans l’aide d’un professionnel agréé (valable pour un radiateur à inertie fluide).
Avantages et inconvénients du radiateur rayonnant
Les radiateurs rayonnants, aussi appelés radiateurs radiants ou panneaux rayonnants, allient deux actions : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Grâce à ce système, le radiateur rayonnant diffuse la chaleur dans l’entièreté de la pièce en utilisant une plaque en carbone ou en alliage métallique, chauffée par un système de résistances électriques.
Quels sont les avantages du radiateur électrique rayonnant ?
Il existe de multiples bénéfices à choisir un radiateur électrique rayonnant, les voici :
- montée en température rapide ;
- thermostat électrique ;
- chaleur douce et équilibrée ;
- réduction de la facture énergétique ;
- prix d’achat attractif.
Quels sont les inconvénients d’un radiateur radiant ?
Malgré le fait que sa consommation électrique soit inférieure à celle d’un radiateur par convection, elle est toutefois encore assez élevée. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’installer ce type de système de chauffage près du mobilier à cause du rayonnement calorifique intense produit durant la première phase de chauffe.
En outre, un radiateur rayonnant influe sur la dispersion d’allergènes et de microparticules dans l’air, ce qui peut provoquer nombre de désagréments pour toutes les personnes atteintes de pathologies d’origine allergique.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son équipement ?
Les critères indispensables à prendre en compte pour choisir ses chauffages électriques sont le confort de chauffe et la puissance, la qualité de l’air, la répartition de la température dans la pièce, les options de régulation et de programmation, la montée et le maintien de la température et le design.
Pour calculer la puissance qui vous sera nécessaire, tenez compte du coefficient de déperdition du logement et de la température extérieure moyenne.
En fonction du type de pièce, il vous sera conseillé différents modèles de radiateurs.
Pour votre cuisine, le salon ou le séjour, il est préconisé d’installer un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide. Pour les chambres, privilégiez un radiateur à inertie fluide. Pour les pièces de passage, les panneaux rayonnants sont parfaits. Et pour les salles de bain, le mieux est de s’orienter vers un sèche-serviette électrique.
Quel système choisir entre un radiateur inertie ou rayonnant ? Là est tout l’enjeu économique, environnemental et pratique de notre quotidien. Les nouvelles technologies ont permis un développement et une amélioration technique très appréciables en mettant au cœur de nos préoccupations le confort et la consommation énergétique, l’un ne prenant pas le pas sur l’autre.