Vous voulez remplacer votre vieille chaudière fioul par une solution de chauffage plus écologique ? Vous cherchez à améliorer le confort thermique dans votre appartement sans augmenter votre facture énergétique, mais une pac ou une chaudière à granulés ne vous conviennent pas ? Installer une chaudière murale gaz pour assurer le chauffage et eau chaude ou le chauffage seul est peut-être une excellente idée.
Chaudière à gaz murale : présentation
Comme son nom indique, la chaudière à gaz murale s’accroche au mur : pour cela, elle doit être légère et peu encombrante. C’est donc un système de chauffage particulièrement adapté aux petites surfaces : appartements et maisons sans sous-sol ni garage et autres annexes où l’on peut installer une chaudière au sol. Dans le neuf comme en rénovation, cette chaudière peut être installée rapidement et facilement. Seul impératif : il faut avoir un raccordement au réseau de gaz naturel, un accès au conduit de fumée pour évacuer les produits de combustion et une sortie vers les eaux usées s’il s’agit d’une chaudière à condensation.
La chaudière gaz murale figure parmi les systèmes de chauffage les plus abordables : son prix est compétitif (entre 1000€ et 5000€ TTC en fonction du modèle) et ses performances énergétiques permettent d’économiser jusqu’à 30% par rapport aux chaudières classiques d’ancienne génération. Le gaz reste, bien sûr, une énergie fossile et son prix est soumis aux fluctuations, mais heureusement leur impact est limité grâce à la faible consommation de combustible de ce type d’appareil.
Et ce n’est pas tout : la chaudière à gaz murale a aussi l’avantage d’être esthétique. Grace à ses lignes pures et minimalistes, elle trouvera facilement sa place non seulement dans un placard ou une buanderie, mais aussi à la vue de tous, dans une salle de bains voire une cuisine.
Les différents types de chaudières à gaz murales
Il existe plusieurs types de chaudières à gaz murales :
- la chaudière classique est la moins performante ;
- la chaudière gaz à condensation, qui récupère l’énergie contenue dans les fumées de combustion du gaz, est capable de réduire encore plus votre consommation énergétique. Elle est également éligible à certaines aides de l’Etat (Ma Prime Rénov’ qui remplace le crédit d’impôt et les aides de l’Anah, Prime Coup de pouce).
Si la chaudière murale sert uniquement pour le chauffage, on l’appellera chaudière simple service. Une chaudière mixte ou double service, quant à elle, non seulement vous permettra de vous chauffer, mais aussi assurera la production d’eau chaude sanitaire. Afin d’installer un ballon d’eau chaude, vous aurez, en revanche, besoin d’un espace un peu plus important. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez opter pour une chaudière à micro-accumulation, avec un petit réservoir de quelques litres intégré à la chaudière, ou une chaudière gaz instantanée, sans aucune réserve d’eau et qui se déclenchera dès que vous ouvrirez un robinet.
Les chaudières murales gaz nouvelle génération peuvent aussi être équipées d’un thermostat d’ambiance ou programmable pour augmenter leur efficacité énergétique.
Bref, si votre logement est raccordé au réseau de gaz de ville, vous pouvez opter pour une chaudière à gaz murale pour vous chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Compacte et en même temps performante, la chaudière à gaz murale vous offrira un bon confort d’utilisation et permettra de réaliser des économies d’énergie.
A noter la montee en puissance de spoeles a gaz, ils representent par exemple 70% des poeles vendus en Belgique.
Cela peut etre une alternative décorative a la chaudiere gaz que nous connaissons bien.
Justement de très bonnes chaudières
La chaudière à basse température fait monter la température de l’eau à 50°C (contre 90°C pour les chaudières classiques). Ce type de chaudière est également adapté au plancher chauffant.
La chaudière murale à condensation n’a pas à rougir devant ses consœurs. Certes plus adaptée à des petites surfaces, elle n’en est pas moins performante sur ce terrain. Et peut donc être une bonne solution pour les appartements, surtout sachant qu’esthétiquement, elle sait se distinguer des autres !