Que vous utilisiez ou envisagiez un mode de chauffage au fioul, vous avez sûrement entendu parler du changement de législation en la matière. Annoncé en 2020, il va en effet engendrer quelques changements en matière de système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Ce que dit la nouvelle loi
Pour le ministère de la transition écologique, l’objectif 2028 est de remplacer toutes les chaudières par des modèles plus écologiques et d’augmenter l’utilisation d’énergies renouvelables. Dès janvier 2022, la pose d’une nouvelle chaudière fioul sera interdite. Sont concernées les chaudières fonctionnant à 100% au fioul domestique, aux émissions de CO2 supérieures à 250mg/kWh. Cela n’empêche donc pas l’installation d’une chaudière qui fonctionne en partie à l’énergie renouvelable, le biofioul.
Le biofioul, qu’est-ce que c’est ?
Le remplacement, total ou partiel, des énergies fossiles, suscite de nombreuses recherches. Parmi les pistes explorées, les biocarburants consistent en l’ajout d’additifs aux combustibles. Le biofioul fait partie de cette catégorie et consiste en l’ajout d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) de colza au fioul. En fonction du pourcentage d’EMAG de colza ajouté au fioul domestique, on nommera le combustible F10, F30, F50 ou F100. Ainsi, le F10 contient 10% de ce bioliquide.
Compatibilité avec vos installations
Les modèles récents de chaudières sont d’ores et déjà compatibles au biofioul F10, ce qui est plutôt rassurant si vous n’envisagez pas de changer votre installation de chauffage. Cependant, ce ne sera pas le cas pour le F30, dont la mise sur le marché est prévue dès 2022, ni pour le F50 qui devrait suivre d’ici 10 ans.
Pour autant, il ne sera pas forcément nécessaire de repenser toute votre solution de chauffage. En effet, il suffit sur la plupart des modèles de changer le brûleur pour un dispositif adapté au biocombustible. Pour effectuer ces travaux et faciliter la transition, des dispositifs d’aide aux particuliers sont déjà à l’étude, et vous devriez bénéficier d’une prime dédiée.
Quelles sont les limites du biofioul ?
Le biofioul permet de limiter l’impact environnemental en réalisant des économies d’énergie fossile. Cependant, il sera plus coûteux que le fioul domestique, inconvénient non négligeable. Par ailleurs, le carburant n’a pour le moment pas obtenu d’autorisation de distribution, puisque la limite légale de bio dans le fioul domestique est toujours de 7%. En effet, la réduction d’émission de CO2 de 5% pour le F10 et 15% pour le F30 pourraient être jugée insuffisante pour obtenir cette autorisation.
Quelles autres alternatives ?
Compte tenu de ces limites, il est intéressant d’envisager d’autres alternatives pour vous chauffer. Elles peuvent d’ailleurs vous faire bénéficier d’aides financières à l’installation, par exemple sous forme de crédit d’impôt.
C’est le cas de la chaudière gaz à haute performance énergétique. Toutefois, au sein des 27 000 communes qui ne sont pas raccordées au gaz de ville, il existe différents systèmes pour une solution économique et écologique. Parmi celles-ci, la chaudière à granulés de bois, la pompe à chaleur air eau (PAC) ou même l’installation de panneaux solaires.
Ce qu’il faut retenir
- Janvier 2022 : interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul domestique ;
- le biofioul, composé en partie de bioliquide, est moins polluant ;
- la plupart des chaudières au fioul permettent déjà l’usage de F10 ;
- pour le F30 ou F50, un remplacement du brûleur peut être suffisant ;
- pensez également aux autres solutions de chauffage éco-responsables.
Si le biofioul est prometteur pour assurer le confort thermique de vos logements, il présente donc quelques limites et il convient d’étudier les différentes options. Avant de vous lancer, contactez un installateur professionnel de notre réseau qui saura vous indiquer, en fonction de votre logement, quel type de chauffage privilégier ou comment adapter vos systèmes de chauffage.