Installer des panneaux photovoltaïques est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille ! En effet, ces derniers ont recours à l’énergie solaire pour fonctionner, ce qui implique une économie non négligeable en matière d’électricité puisque leur finalité est l’autoconsommation, voire la revente en cas de surplus. Ceci dit, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte avant l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Optez pour une installation adaptée
Avant la mise en place d’une installation photovoltaïque, prenez soin de faire réaliser plusieurs devis auprès de prestataires différents. En règle générale, installer des panneaux solaires représente un coût assez élevé. Méfiez-vous donc des offres trop alléchantes ou d’un coût inférieur qui serait dû à une installation dont la capacité serait inférieure à vos attentes. Votre installateur prendra en compte le taux d’ensoleillement de votre région, l’inclinaison de votre toiture et la surface disponible pour évaluer le rendement de l’installation par rapport à vos besoins.
Grâce à ce cheminement, vous parviendrez à avoir une idée approximative de la somme à investir et pourrez sélectionner le prestataire de votre choix. Rendez-vous sur le simulateur Espace Aubade pour avoir une idée du coût et des aides financières possibles pour l’installation de panneaux solaires.
Prenez le temps de sélectionner une installation qui sera adaptée à vos besoins. Votre production d’électricité en dépend ! Après raccordement au réseau, le courant continu présent dans les panneaux sera transformé en courant alternatif grâce à un onduleur, qui vous permettra d’utiliser l’électricité obtenue dans votre maison. La performance de chaque panneau solaire photovoltaïque se mesure en Kwh et dépend essentiellement du matériau dans lequel il a été conçu, la plupart du temps en silicium.
Soyez attentifs à la réputation de l’entreprise
Même si le prix a été votre principal facteur de décision, il est tout de même important que vous cherchiez à en savoir un peu plus sur l’entreprise en charge de l’exécution de votre installation solaire photovoltaïque. La pose de panneaux ne s’improvise pas, et vous pourrez même peut-être obtenir une aide de la part de l’État (crédit d’impôt) si vous faites appel à un artisan RGE.
Cette disposition n’est pas superflue. En effet, nombreuses sont les personnes à avoir opté pour une entreprise parce qu’elle proposait des prix intéressants et qui ont par la suite été déçues de la qualité du travail. Le fait que vous vous assuriez de la réputation, donc de la fiabilité de l’entreprise que vous contactez, vous évitera d’aller gonfler les rangs de ces personnes ayant été déçues.
Une entreprise sérieuse pourra répondre précisément à toutes les questions que vous vous posez : un panneau solaire photovoltaïque est-il adapté à la production d’eau chaude sanitaire ? Qu’est-ce qu’un kit solaire ? A partir de quel moment peut-on revendre le surplus d’électricité produite ? Dans quelle mesure l’installation de panneaux solaires thermiques a-t-elle un impact sur les tuiles ou sur le bâti ?
Attention à la signature trop hâtive de votre contrat
À moins de connaître en amont le prestataire ou d’en avoir eu de bons échos via des connaissances, chacun part dans l’inconnu à la recherche d’une entreprise sérieuse. Certaines institutions, dénuées de scrupules, n’hésitent pas à avancer des arguments mensongers en vue de séduire les clients. Il existe néanmoins différents moyens de les identifier : la plupart du temps, ces dernières sont particulièrement insistantes et peuvent aller jusqu’à vous forcer la main. De plus, les devis proposés par ces structures manquent souvent de précision.
C’est justement ce manque de clarté qui peut vous être préjudiciable si vous n’y prenez pas garde. Tout doit être parfaitement compréhensible pour vous. N’hésitez pas à vous faire expliquer les différentes étapes de votre projet de panneau photovoltaïque en détail : le recours aux énergies renouvelables ne doit en aucun cas être perçu comme une complication mais comme le moyen idéal de protéger l’environnement tout en réduisant vos factures.
Sachez toutefois que vous avez la possibilité de changer d’avis dans un délai de 7 jours pour tout démarchage à votre domicile. Il s’agit d’une information essentielle pour contrecarrer les plans d’une entreprise peu scrupuleuse !