Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) représente une solution économique et écologique d’alimenter en eau chaude sanitaire (ECS) une habitation.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Un chauffe-eau solaire se compose :
- de capteurs solaires thermiques ;
- d’un ballon d’eau chaude.
Les capteurs solaires peuvent être installés sur la toiture ou dans le jardin si la toiture ne dispose pas d’un emplacement suffisant et ensoleillé. Ces panneaux solaires thermiques vont capter le rayonnement solaire afin de le transformer en chaleur.
Dans les régions où il ne gèle pas, l’eau est directement chauffée par les capteurs. On parle alors de chauffe-eau solaire à thermosiphon direct.
Dans les régions où la température est plus basse, la chaleur va être absorbée par un fluide caloporteur antigel présent dans l’installation des panneaux solaires thermiques. Le fluide caloporteur va être ensuite redirigé vers le ballon d’eau chaude. Une fois dans le ballon d’eau chaude, le liquide caloporteur va chauffer l’eau sanitaire qui circule dans le ballon de stockage grâce à un échangeur thermique pour obtenir la production d’eau chaude sanitaire.
Si le taux d’ensoleillement n’est pas suffisant pour satisfaire les besoins en eau chaude du foyer, une énergie d’appoint sera utilisée avec par exemple la mise en fonctionnement d’une résistance électrique ou d’une chaudière.
À noter que les capteurs thermiques les plus souvent installés pour capter les rayons du soleil sont les capteurs plans vitrés.
Une solution écologique et économique
Le chauffe-eau solaire individuel représente à l’heure actuelle un des systèmes de production d’eau chaude parmi les plus économiques et écologiques. En effet, d’après une étude de l’ADEME publiée en 2019, le chauffe-eau solaire permet de satisfaire entre 50 et 80 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. Un foyer pourra ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie.
De plus, l’énergie solaire étant non polluante et 100 % renouvelable, l’utilisation d’un chauffe-eau solaire permet de réduire jusqu’à 70 % des gaz à effet de serre par rapport à un chauffe-eau classique.
Comment s’installe un chauffe-eau solaire individuel ?
Pour rentabiliser l’installation solaire, il faut idéalement orienter les capteurs solaires face au sud. À noter qu’une installation avec une orientation sud-est ou sud-ouest des panneaux solaires est également envisageable. Ceci est vrai pour tout système solaire, que ce soit un panneau photovoltaïque ou un système de chauffage solaire. L’inclinaison devra être d’environ 45° si possible sur le toit.
En outre, la surface conseillée doit représenter entre 2 et 4 m² pour la mise en place d’un système de panneau solaire selon la localisation de l’habitation. L’installation solaire thermique doit être réalisée par un artisan RGE qualifié Qualisol.
Quel budget prévoir ?
Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel, selon le type de capteur solaire choisi le coût moyen avec la pose incluse varie entre 900 et 1700 € du m² de surface de capteurs.
À noter que vous pouvez demander à bénéficier d’aides financières pour abaisser le coût final de votre installation solaire avec en outre le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).