Le soleil est un fabuleux générateur d’énergie naturelle. En effet, ses rayons permettent de produire de l’énergie et de la transformer en chaleur ou bien en électricité. Néanmoins, il convient de mettre en place des récepteurs qui vont récupérer et transformer cette énergie gratuite.
Nous allons justement voir les différents types de panneaux solaires existants et expliquer leurs différences.
Les panneaux solaires thermiques
Le rôle des panneaux solaires thermiques est de convertir la lumière du soleil en chaleur.
En effet, les rayons du soleil sont captés par des panneaux composés de milliers de capteurs solaires thermiques. Ils sont ensuite transformés en énergie qui permet de produire de l’eau grâce à un ballon d’eau chaude, de chauffer une piscine extérieure ou intérieure, ou bien de chauffer les différentes pièces d’une maison.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Ce système dispose de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’une énergie écologique et naturelle qui permet de produire jusqu’à 60% de l’eau chaude sanitaire de manière gratuite. De plus, l’eau chaude est produite à une température idéale pour vos besoins, comprise entre 45 et 60°C.
En ce qui concerne les inconvénients, la performance des panneaux solaires thermiques dépend de la région (le sud de la France est plus ensoleillé que le nord), de l’inclinaison et de l’orientation des panneaux, et des zones d’ombrage susceptibles de bloquer les rayons du soleil. Cela signifie que la production d’eau chaude risque de na pas se faire de manière constante.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Le second type de panneaux solaires sont les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Vous disposez ainsi d’une énergie électrique gratuite, qui vous permet de diminuer votre dépendance aux fournisseurs d’énergie en comblant les besoins de votre foyer de manière partielle ou complète.
L’électricité produite est stockée dans des batteries ou bien est convertie par un onduleur pour être distribuée dans le réseau électrique.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages des panneaux solaires photovoltaïques sont nombreux. En effet, ces derniers sont très fiables (certains fabricants proposent des garanties jusqu’à 25 ans), ils se posent facilement, il nécessitent un faible entretien, ils produisent de l’électricité de manière écologique et sont un bon investissement pour le long terme.
En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons relever que l’investissement de départ reste élevé et un certain nombre d’années sont nécessaires pour que l’investissement soit rentable.
Quel est le tarif de rachat de l’énergie produite ?
En vertu de la loi du 10 février 2000, EDF a l’obligation d’acheter pendant 20 ans l’électricité produite par des particuliers à partir d’une énergie renouvelable. Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs de rachat varient de 0,0810 € à 0,3136 € en fonction de l’installation.