Vous avez probablement investi dans des panneaux solaires pour réaliser des économies, mais aussi pour réduire votre empreinte environnementale. Le but est donc d’optimiser leur rendement pour produire un maximum d’électricité et ainsi subvenir à un maximum de vos besoins en la matière : alimentation en électricité, en eau chaude sanitaire voire en chauffage. Si leur installation en bonne et due forme détermine les performances de l’installation, il ne faut pas pour autant négliger leur entretien !
Effectuez vous-même une partie de l’entretien de vos panneaux solaires…
Ce n’est pas parce que vos panneaux sont plus ou moins régulièrement exposés à la pluie qu’ils sont propres ! Et pour cause : ce mode de chauffage écologique est également exposé au pollen, à la pollution ou encore aux oiseaux… nécessitant de fait un nettoyage de temps en temps.
Avant de vous lancer dans cette entreprise, assurez-vous toutefois que vous pouvez monter sur votre toit en toute sécurité, en prenant toutes les précautions nécessaires : le risque de glissade est en effet élevé et il serait imprudent d’y monter sans équipement.
Munissez-vous d’un seau rempli d’eau minéralisée afin d’éviter toute trace de calcaire pouvant provoquer des tâches, et donc une baisse de rendement des panneaux, ainsi que d’une raclette en mousse et frottez délicatement toute la surface de vos panneaux. Évitez bien entendu tout produit abrasif susceptible de les abîmer et bannissez l’usage d’un nettoyeur haute-pression qui pourrait détériorer les joints. L’eau ne doit pas être trop froide comparée à la température des panneaux sous peine de provoquer un choc thermique pouvant endommager ces derniers. Si un nettoyage approfondi vous garantit un bon rendement, prenez cependant soin de ne pas rayer la surface : préférez l’usage de la raclette en mousse, éventuellement munie d’une perche si vous possédez une grande surface de panneaux.
L’entretien des panneaux solaires se fait de manière régulière tout au long de l’année, 1 à 2 fois, de préférence au printemps et à l’automne.
… Et confiez l’entretien technique à un artisan spécialisé
Si vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage de vos panneaux solaires, il est des opérations qui ne peuvent être réalisées que par un professionnel dans le cadre de leur maintenance. L’onduleur notamment, requiert une surveillance particulière chaque année puisque c’est lui qui transforme l’énergie recueillie par le panneau en électricité. Votre artisan pourra aussi dépoussiérer les entrées d’air (ventilateurs ou dissipateurs) et veiller au bon refroidissement du système.
Son rôle consiste également à repérer un éventuel problème de fixation, une altération des cellules ou encore des modules cassés. De même, tout dégât sur les isolants, les fusibles ou les parafoudres pourra être immédiatement réglé. Au-delà de l’entretien, ce passage de votre technicien vous permettra donc de vous assurer que l’installation est toujours impeccable et que vous jouissez du meilleur rendement possible !
Les panneaux solaires ne requièrent pas un entretien complexe mais méritent néanmoins toute notre attention afin que leur rendement reste le meilleur possible. Si la pente de votre toit est trop importante ou si vous souhaitez faire réviser votre installation, tournez-vous vers votre artisan, qui pourra intervenir en toutes circonstances pour vous apporter entière satisfaction.