Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un générateur de chaleur écologique et économique à l’utilisation. Grâce aux aides de l’état et à ses performances réputées, de plus en plus de foyers en sont équipés. Si vous envisagez de suivre leur exemple, voici quelques informations qui vous aideront à vous décider.

Pompe à chaleur air-eau : son fonctionnement et ses avantages

Pompe à chaleur air-eau sur jardin

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air-eau utilise les calories contenues dans l’air pour produire de la chaleur et chauffer l’eau qui alimente votre système de chauffage. Peu gourmande en électricité, la pompe à chaleur vous permet de faire baisser vos factures tout en minimisant votre impact sur l’environnement.

On considère que les PAC sont mieux adaptées aux systèmes de chauffage basse température (plancher ou mur chauffant, radiateurs surdimensionnés), mais il existe aussi des PAC haute température pour s’adapter à des émetteurs de chaleur destinés à de plus vastes espaces tels qu’open-spaces et industries. Très simples d’installation, les pompes à chaleur air-eau peuvent être monobloc (composées d’un module unique) ou bibloc (possédant un groupe extérieur relié à une unité intérieure). Les deux types peuvent être réversibles et servir à chauffer la maison en hiver ainsi qu’à la rafraîchir en été. Associées à un cumulus, elles peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire.

Sachez tout de même qu’en plein cœur de l’hiver le rendement de la plupart des PAC (hormis les plus performantes et donc les plus chères) risque de baisser. En effet, en dessous d’un certain seuil (entre 2°C et -5°C généralement) elles perdent de l’efficacité et nécessitent l’utilisation d’un chauffage d’appoint. Elles peuvent également être bruyantes et gêner le voisinage.

Faire installer une pompe à chaleur

Pompe à chaleur donnant sur l'extérieur

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de travaux trop lourds, à condition que votre logement dispose déjà d’un circuit de chauffage. Pour l’installer il suffit de disposer d’un endroit adapté (cour, jardin, mur de façade) où le bruit généré par l’unité extérieur ne sera pas une nuisance pour les voisins.

Il vous faudra tout de même faire appel à un professionnel chauffagiste pour garantir le fonctionnement optimal de votre équipement et pouvoir bénéficier des aides financières de l’état, comme, par exemple, le CITE, les primes énergies, les subventions de l’ANAH. L’installation d’une PAC est un investissement important, et ces aides permettent de réduire considérablement les sommes à engager.

Lors de l’installation il est également vivement recommandé de souscrire à un contrat d’entretien. Effectué par un professionnel une fois par an, cet entretien prolonge la durée de vie de l’appareil et lui permet de fonctionner d’une manière optimale. De votre côté, vous pouvez aussi prendre soin de votre équipement en le nettoyant régulièrement sur sa façade extérieure. Cela ne fera qu’accroître sa rentabilité.

Installée dans une maison neuve et en rénovation, une pompe à chaleur air-eau sera votre allié pour effectuer des économies d’énergie et protéger l’environnement.

Sur le même thème

Pourquoi installer une pompe à chaleur géothermique ?

Au vu de la montée croissante du tarif de l’électricité, du gaz et du fioul, les anciennes chaudières sont progressivement remplacées par des systèmes de production de chaleur fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. La pompe à chaleur (PAC) fait partie de…
LIRE L’ARTICLE

La pompe à chaleur haute température est-elle toujours un bon choix ?

La pompe à chaleur haute température ou pompe à chaleur air-eau fait de plus en plus d’adeptes en France. Et pour cause, ce système de chauffage améliore le confort thermique tout en prenant soin de l’environnement. Elle semble afficher de nombreuses performances…
LIRE L’ARTICLE

Les différents types de pompes à chaleur

Le soleil produit tous les jours d’importantes quantités d’énergie. Celle-ci se stocke ensuite dans l’air, dans l’eau et dans le sol. Cette énergie inépuisable et gratuite peut actuellement être exploitée pour réchauffer votre habitation, grâce à un…
LIRE L’ARTICLE

L’entretien des pompes à chaleur : explications

Vous avez opté pour une pompe à chaleur, solution à la fois économique et écologique, et c’est tout à votre honneur ! Afin d’assurer son fonctionnement optimal, un entretien régulier doit être réalisé par un chauffagiste professionnel ou vous-même dans la…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *