Avantages et inconvénients de la chaudière : avec et sans ballon

Travaux de rénovation ou construction de votre maison ? Il est temps de choisir votre chaudière à condensation. Sur le marché, vous avez le choix entre deux modèles pour votre production d’eau chaude sanitaire, l’un dit instantané et un autre modèle à accumulation dit à ballon d’eau intégré. En dehors de leur différence de prix, ces deux technologies n’offrent pas les mêmes avantages. Nous allons donc voir ensemble ces deux modèles afin que votre choix soit cohérent avec vos besoins.

La chaudière instantanée

Chaudière à ballons murale

La chaudière sans ballon dit chaudière instantanée est un modèle très simple qui fonctionne comme un chauffe eau. A chaque ouverture de votre robinet, l’eau froide traverse un corps de chauffe maintenu à une certaine température grâce au brûleur. Les avantages sont nombreux pour votre production d’eau chaude. Votre consommation d’énergie est maîtrisée puisque seule l’eau consommée est chauffée. Ensuite, vous disposez d’eau chaude sanitaire à tout moment.

Sans ballon, ce type de chaudière gaz prend moins de place et son coût d’acquisition est donc moins élevé. Cependant, l’eau peut mettre un certain temps à chauffer, surtout en cas d’utilisations simultanées, ce qui augmente votre production d’eau et réduit le débit. Aussi, la chaudière se met en route dès que vous avez besoin d’eau chaude. Cette utilisation met à mal les composants qui s’usent plus rapidement. Ainsi, ces chaudières conviennent donc à des foyers composés de 1 à 3 personnes et pour des logements allant du studio au T3. A noter que les chaudières instantanées existent en modèle basse température.

La chaudière à accumulation

Chaudière à ballons dans un garage

La chaudière à accumulation, dite à ballon intégré est un modèle qui offre le plus de confort. Le principe est efficace: un volume d’eau chaude est stocké à une certaine température et disponible à tout moment de la journée. L’eau chaude est présente dès l’ouverture du robinet et même si plusieurs tirages se font en même temps, le débit reste constant. La chaudière n’a pas besoin de se mettre en route à chaque besoin, ce qui permet de préserver les composants. Enfin, l’eau arrivant directement à la température voulue, il y a moins de gaspillage.

Cependant, leur rendement plus performant rend la chaudière plus chère à l’achat. De plus, si vous choisissez un modèle surdimensionné par rapport à vos besoins réels, vous dépenserez inutilement de l’énergie pour maintenir une eau qui ne sera pas utilisée. Un détail à tenir compte pour réaliser des économies d’énergie. Enfin, le modèle prend plus de place. La chaudière à ballon est recommandée pour des foyers à partir de 3 personnes et pour des logements possédant plusieurs salles de bains ou une douche et une baignoire.

Le choix de la chaudière à condensation dépendra de la production d’eau chaude sanitaire de votre foyer. Modèle instantanée ou à ballon ? Chaudière gaz à condensation ou électrique ? Quelque soit votre système de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à un artisan chauffagiste qui l’installera en respectant les normes en vigueur.

Sur le même thème

Ma chaudière gaz démarre puis s'arrête : que faire ?

Votre chaudière gaz joue un rôle crucial dans le confort de votre foyer, assurant à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Cependant, lorsqu’elle commence à présenter des signes de dysfonctionnement, comme des cycles répétés de démarrage et…
LIRE L’ARTICLE

Ballon thermodynamique : système économique et efficace

Le ballon thermodynamique, également appelé chauffe-eau thermodynamique, est un système de production d’eau chaude sanitaire innovant qui combine un ballon de stockage à une pompe à chaleur. Ce dispositif utilise l’énergie présente dans l’air ambiant, extérieur…
LIRE L’ARTICLE

La climatisation réversible (PAC) : chauffer et rafraîchir sa maison tout en faisant des économies

La climatisation réversible, également connue sous le nom de pompe à chaleur air-air, offre une réponse innovante aux besoins de confort thermique tout au long de l’année. Son principe repose sur la thermodynamique : elle extrait les calories de l’air extérieur…
LIRE L’ARTICLE

Remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur Air/Eau : une solution performante et durable

Face à la hausse des prix de l’énergie et aux préoccupations environnementales, remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur aérothermique est une décision judicieuse. Cette transition permet de réduire votre consommation énergétique, de diminuer vos…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *