Vous voulez conjuguer le confort thermique et les économies d’énergies ? Et si vous envisagiez d’investir dans un chauffage basse température ? Ses avantages, ses inconvénients, son mode de fonctionnement – examinons de plus près ce système qui gagne de plus en plus de terrain dans les logements français.
Qu’est-ce que le chauffage basse température ?
Si dans le cas du chauffage central classique la température de l’eau dans le circuit atteint 75°C – 85°C, dans le cas du chauffage basse température elle, est comprise entre 35°C et 55°C. Cela nécessite des grands corps de chauffe, c’est-à-dire des éléments de chauffage de grande surface (radiateurs surdimensionnés, plancher ou mur chauffant, etc), mais aussi un générateur de chaleur adapté : chaudière BT, pompe à chaleur, chaudière à condensation.
Les avantages du chauffage basse température sont nombreux : s’il permet d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie, il crée aussi une atmosphère plus agréable dans votre maison – la chaleur est plus constante et plus uniforme, avec moins de courants d’air et de coins froids. En plus, l’air est plus sain, avec moins de poussières en suspension.
En revanche, ce type de chauffage ne convient qu’à un logement basse consommation, bien isolé. Dans une maison énergétiquement « trop gourmande », il risque de ne pas être suffisant et l’existence des points froids empêchera toujours d’y avoir une température uniforme et agréable. Son autre inconvénient : possédant une importante inertie, il convient peu à des pièces qui doivent être chauffées rapidement ou pendant une courte période.
Le chauffage basse température chez soi
Si vous souhaitez installer un chauffage basse température chez vous, la qualité de votre isolation ne sera pas le seul impératif. Sachez que pour que vous puissiez profiter de votre nouvel équipement d’une manière optimale, tous ses éléments sans exception doivent être performants et bien entretenus. Donc si vous changez de chaudière pour un générateur qui fonctionne à basse température, il vous faudra aussi installer des radiateurs adaptés.
Tout cela représente, certes, un coût non négligeable. Fort heureusement, plusieurs aides financières peuvent être accordées aux ménages souhaitant améliorer les performances énergétiques de leur logement principal. Parmi ces aides :
- La TVA à taux réduit de 5,5% sur l’acquisition et la pose des équipements d’économie d’énergie ;
- Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) pour l’acquisition d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur ;
- Les primes énergie attribuées par des grands fournisseurs d’énergie (EDF, GDF…) pour l’installation d’un système de chauffage performant ou utilisant des énergies renouvelables ;
- Les aides financières de l’ANAH destinées à permettre aux foyers les plus modestes d’acquérir une chaudière basse température…
Rendu accessible au plus grand nombre grâce à de diverses aides financières, le chauffage à basse température est, sans aucun doute, une solution intéressante pour ceux qui cherchent à rendre leur logement confortable et en même temps économique, tout en réduisant leur empreinte écologique !