Notre environnement se dégrade rapidement et de multiples solutions durables sont envisagées par les constructeurs, notamment en ce qui concerne le chauffage écologique. Retour sur la création de cheminées à l’éthanol…
Une soirée au coin du feu
Vous rêvez de passer vos soirées au coin du feu, mais vous n’avez pas de conduit de cheminée ? Vous voulez profiter de la douce chaleur d’un foyer sans pour autant polluer ? Pas de panique, il existe depuis quelques années une solution écologique et pratique : la cheminée à l’éthanol. Véritable élément de décoration, la cheminée à l’éthanol fait monter la température de votre intérieur aussi bien que le ferait un foyer traditionnel ! Concrètement, le bioéthanol est un véritable combustible renouvelable qui permet de réduire considérablement les dépenses d’énergie en chauffage. Il est conçu sur le modèle de la concentration et la la déshydratation d’un alcool obtenu principalement à partir de céréales, de betteraves ou de canne à sucre. Deux litres de bioéthanol seulement suffisent pour alimenter une cheminée durant quatre heures, contribuant du même coup à préserver les forêts de la déforestation galopante.
Les avantages et les inconvénients
Tous les revendeurs vous le diront : les avantages premiers d’un chauffage à l’éthanol résident dans l’efficacité (pas de production de fumée et un entretien facilité), l’esthétisme et la conformité aux normes de sécurité, la préservation de l’environnement et bien entendu, les économies d’énergie. Une cheminée à l’éthanol s’installe sans nécessité de travaux particuliers et permet une grande modularité à l’intérieur de votre espace selon votre convenance. Cependant, l’inconvénient qui revient le plus souvent réside dans les odeurs que dégage l’éthanol, souvent entêtantes. Pour lutter contre la persistance de ces odeurs, nous vous conseillons par exemple d’ajouter un fluide de votre choix, comme quelques gouttes d’huiles essentielles. Privilégiez bien évidemment des produits répondant aux normes européennes, pour une meilleure qualité.