Vous êtes en quête d’un nouveau mode de chauffage et vous ne savez pas vers quel combustible vous tourner ? Vous êtes au bon endroit, voici notre guide sur le sujet. Au programme : la description et les caractéristiques de chaque source d’énergie, mais aussi nos conseils pour réussir votre sélection. Il est temps de connaître le système de chauffage idéal !
Quels sont les différents types de combustibles de chauffage ?
Que ce soit pour la production d’eau chaude sanitaire ou pour chauffer la maison, vous avez le choix parmi différentes sources d’énergie. Il existe :
- Le bois : une énergie renouvelable utile pour les appareils de chauffage comme le poêle à granuler, le poêle à bois, le poêle mixte, la chaudière à bois ou encore la cheminée avec un insert à bois ;
- Le gaz : une source d’énergie très répandue connue sous le nom de gaz naturel ou gaz de ville. Ce type de combustible alimente les chaudières gaz qu’elles soient à basse température ou à condensation ;
- L’électricité : elle alimente sans surprise les chaudières et les radiateurs qui fonctionnent à l’électrique ;
- Le fioul : uniquement utile pour les chaudières à fioul.
Quels sont les critères pour faire son choix ?
Tous ces combustibles possèdent leurs propres caractéristiques… Il faut se pencher sur leurs avantages et leurs inconvénients pour faire son choix plus facilement. Justement, voici un super récapitulatif !
Se chauffer au gaz :
Très répandu dans l’hexagone, le gaz est facile à vivre, facile à utiliser et surtout, il ne nécessite que peu d’entretien. Il suffit de faire réviser sa chaudière à gaz chaque année. C’est un mode de chauffage rapide et enveloppant, en très peu de temps vous pouvez profiter d’une chaleur douce et peu polluante…
Toutefois, c’est une énergie dont le prix fluctue, autrement dit son coût peut doubler ou tripler. Surtout en ce moment…
Quid du chauffage au bois :
Choisir un combustible naturel comme le bois est une excellente idée. Tout d’abord il s’agit d’une énergie renouvelable, efficace et écologique. Il est peu cher et son prix ne change que très peu. Il est utile pour le fonctionnement de nombreux systèmes de chauffage comme les chaudières à bois, l’insert de cheminée ou encore les différents poêles.
C’est une super source d’énergie si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement tout en conservant une bonne efficacité thermique. Avec le bois, vous pouvez faire des économies d’énergie et réduire le prix de votre facture.
En revanche, même s’il s’agit d’un combustible écoresponsable, il faut prévoir de la place pour le stocker. Son approvisionnement demande une logistique particulière, quant à son stockage, il doit être fait dans un endroit sec et pas trop loin de votre émetteur de chaleur. Heureusement, vous pouvez compter sur les granulés de bois et les pellets. Il s’agit de sciure de bois ou de petits morceaux compressés.
Choisir le chauffage électrique :
De plus en plus populaire en France, l’électricité se charge aussi de votre confort thermique. Le chauffage électrique est très facile à utiliser et à installer, une fois en place il est silencieux. Durant son fonctionnement, il réchauffe le logement rapidement le tout en vous aidant à conserver un air ambiant sain.
Autre atout, l’électricité est écologique, elle ne produit pas de fumée ni de combustion, elle vous épargne donc la présence de poussière. Elle est propre et peu polluante. En revanche, son prix est fluctuant et volatil, il est donc très difficile de prédire les augmentations.
Pourquoi éviter le fioul ?
Vous avez remarqué, on vous déconseille directement le chauffage au fioul et pour cause, ce dernier sera interdit en France durant les prochains mois. Il s’agit d’une énergie très polluante, au même titre que le charbon. L’État a donc décidé de faire en sorte que les Français l’abandonnent au profit du gaz, du bois et de l’électricité. Alors, mieux vaut l’oublier…
Soyez à l’écoute pour choisir votre source d’énergie
Bien que le pouvoir calorifique de votre appareil de chauffage, son installation ou encore l’entretien soient des critères à prendre en compte, votre avis personnel a tout de même de l’importance. Vous devez être en mesure de connaître vos habitudes de vie, vos envies ou encore vos besoins.
En parlant de vos besoins, sachez que l’habitation doit faire partie d’une base pour votre prise de décision. Vous devez connaître la superficie à chauffer, le bilan thermique actuel, l’isolation, le taux d’humidité, etc. C’est la meilleure façon de faire un choix adapté à votre quotidien, mais surtout qui ne fera qu’améliorer vos performances énergétiques !
Ce qu’il faut retenir
- Il existe plusieurs sources d’énergie pour chauffer la maison ou obtenir une eau chaude saine et qualitative ;
- Parmi elles, vous retrouvez le bois, le gaz, l’électricité et le fioul ;
- Le bois est un combustible écologique et naturel ;
- Le gaz est très répandu et chauffe rapidement ;
- L’électricité pollue peu et s’installe rapidement ;
- Le fioul sera bientôt interdit ;
- Pour choisir le combustible idéal, il faut tenir compte des caractéristiques de son logement et de ses habitudes de vie ;
- Profiter de ce changement de combustible pour rendre la maison moins énergivore ou délaisser les énergies fossiles.
Le choix de votre combustible vous appartient, toutefois, vous pouvez profiter d’une rénovation énergétique pour effectuer une transition. Désormais, vous pouvez améliorer votre consommation en vous tournant vers des combustibles moins polluants. Tout le monde y gagne !