Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Le chauffage est un élément clé de votre confort thermique, il vous aide à conserver un logement chaleureux et agréable tout au long de l’année. Les radiateurs électriques ou fonctionnant à l’aide d’un fluide caloporteur sont pratiques pour réchauffer séparément chaque pièce. Voilà pourquoi, il convient de bien choisir leur puissance… Voici comment calculer la puissance d’un radiateur pour obtenir un système de chauffage adapté !

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Combien de watts par m2 faut-il pour aménager un mode de chauffage électrique performant ? Quelle formule de calcul vous délivre la puissance au m2 d’un radiateur, qu’il soit en acier ou en fonte ? Tant de questions utiles pour l’agencement de votre habitation que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve.

Avant de calculer la puissance nécessaire pour chauffer votre logement, quelques notions sont à connaître. Tout d’abord, la puissance de tout type de chauffage s’exprime en watts. Une indication précieuse que ce soit pour un radiateur à inertie, un radiateur électrique ou n’importe quelles autres variétés d’appareils de chauffage. Pour connaître la puissance idéale dans votre situation, il faut tenir compte de :

  • Vos besoins thermiques ;
  • Du volume de la pièce à chauffer ;
  • Du type d’espace, il y a les pièces humides, les pièces à vivre et le coin nuit ;
  • De la température souhaitée pour atteindre le niveau de confort thermique idéal ;
  • De l’état et de la qualité de l’isolation.

L’ensemble de ces facteurs influent sur la puissance utile pour votre maison. Il vaut mieux prendre soin de réfléchir à chacun d’entre eux pour obtenir un degré de bien-être sur-mesure. Toutefois, mieux vaut aussi prendre en compte la localisation du logement et son climat puisque la température extérieure influence le choix de la puissance.

Prendre en compte la surface du logement

Pour continuer cette quête de la puissance idéale pour votre radiateur, il faut commencer par prendre conscience de la superficie à chauffer. La puissance d’un radiateur en acier ou en fonte dépend de la taille de ce lieu, ainsi, il est nécessaire de mesurer la surface en m2. Il est également nécessaire de connaître son volume. Pour obtenir la puissance parfaite, il faut :

  • Le nombre de m2 s’obtient en multipliant la largeur par la longueur de la pièce ;
  • Le volume de la pièce en m3 est calculé par la formule : largeur x longueur x hauteur sous plafond.

Ces résultats sont indispensables pour obtenir une chaleur douce homogène et une montée en température adéquate. Seule une bonne puissance lors de l’installation de chauffage permet une diffusion de la chaleur adaptée.

Coup d’œil sur l’isolation de l’habitation

Prendre en compte le facteur isolation, c’est faire preuve de bon sens ! Le rayonnement de votre radiateur qu’il soit à inertie, à convection ou relié au chauffage central n’est rien si vous ne possédez pas une bonne isolation. Un isolant vieillissant ou de mauvaise qualité va causer des déperditions thermiques qui auront forcément un impact sur la puissance de chauffe. Plus votre maison est gourmande en chaleur, plus vous avez besoin de puissance. Il convient donc de prendre en compte la qualité de l’isolation présente dans les murs, ainsi que celle des vitrages au niveau des fenêtres et des portes.

Les calculs de puissances des différents types de radiateurs

Voici les différentes formules de calcul à connaître en fonction du type de radiateur :

  • Calcul de puissance d’un radiateur électrique : coefficient de déperdition volumique x volume de la pièce en m3 x la température souhaitée — la température extérieure ;
  • Calcul de puissance d’un radiateur basse température : volume en m3 de la pièce x 70 watts ;
  • Calcul de puissance d’un radiateur chauffage central : volume en m3 x 50 watts.

La puissance en watts recommandée par mètre carré :

Les calculs sont compliqués, il existe un nombre de watts minimums nécessaires par rapport à la superficie en m2 de la pièce. Voici les indications pour un radiateur électrique :

  • De 5 à 9 m2 : moins de 750 watts ;
  • De 10 à 14 m2 : entre 750 et 1 000 watts ;
  • De 15 à 19 m2 : entre 1 000 et 1 500 watts ;
  • Plus de 20 m2 : minimum 1 500 watts.

Pensez également au placement des émetteurs de chaleur… Dans une grande pièce demandant une puissance de chauffe de 2 000 watts minimum, il est préférable d’opter pour deux radiateurs de 1 000 watts pour une meilleure répartition de l’air chaud.

Dans le cas d’un radiateur à basse température, la puissance minimale recommandée par m3 est de 70 watts, contre 50 pour un radiateur chauffage central.

Comment faire des économies ?

Choisir la bonne puissance pour les radiateurs a un impact sur votre confort thermique, mais aussi sur votre performance énergétique. En effet, l’efficacité thermique permet d’optimiser la consommation énergétique et ainsi espérer faire des économies d’énergie. Finalement, si vous prenez soin de bien isoler votre maison ou appartement et que vous faites appel à un professionnel pour choisir la puissance idéale, vous pouvez réduire votre facture d’énergie. D’ailleurs, en plus de la puissance et de l’isolation, prenez soin de placer les radiateurs sous les fenêtres pour réduire davantage les sensations de froid.

Ce qu’il faut retenir

  • La puissance d’un radiateur en acier ou en fonte s’exprime en watts ;
  • Pour connaître la puissance idéale, il faut tenir compte de la superficie en m2 et le volume de la pièce en m3 ;
  • Il convient de prendre en considération vos besoins, la température désirée, la situation géographique et la qualité de l’isolation ;
  • Calculer la puissance contribue à réaliser des économies d’énergie et d’argent !

Désormais, le calcul de la puissance d’un radiateur n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre projet de rénovation et/ou de construction. Pour réussir cette aventure, n’hésitez pas à contacter les professionnels de confiance près de chez vous sur Guide Artisan. Vous pouvez aussi profiter des recommandations Espace Aubade grâce à son simulateur chauffage !

Sur le même thème

Ballon thermodynamique : système économique et efficace

Le ballon thermodynamique, également appelé chauffe-eau thermodynamique, est un système de production d’eau chaude sanitaire innovant qui combine un ballon de stockage à une pompe à chaleur. Ce dispositif utilise l’énergie présente dans l’air ambiant, extérieur…
LIRE L’ARTICLE

La climatisation réversible (PAC) : chauffer et rafraîchir sa maison tout en faisant des économies

La climatisation réversible, également connue sous le nom de pompe à chaleur air-air, offre une réponse innovante aux besoins de confort thermique tout au long de l’année. Son principe repose sur la thermodynamique : elle extrait les calories de l’air extérieur…
LIRE L’ARTICLE

Remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur Air/Eau : une solution performante et durable

Face à la hausse des prix de l’énergie et aux préoccupations environnementales, remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur aérothermique est une décision judicieuse. Cette transition permet de réduire votre consommation énergétique, de diminuer vos…
LIRE L’ARTICLE

Remplacement de votre chaudière fioul par une PAC Air/Eau : Tout ce que vous devez savoir

Vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière à fioul par une pompe à chaleur Air/Eau (PAC) ?Espace Aubade est là pour vous accompagner dans cette transition énergétique. Grâce à notre simulateur chauffage innovant, nos thermiciens professionnels peuvent vous…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *