Le chauffage d’appoint peut compléter le système de chauffage principal ou le remplacer ponctuellement. Électrique, à pétrole, à gaz ou au bioéthanol : suivez nos conseils pour choisir l’appareil adapté à vos besoins !
Un complément du chauffage principal
Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint est un appareil à usage complémentaire. Il peut être utilisé en intersaison – pour chauffer votre logement quand le système de chauffage principal n’est pas encore mis en route, ou en plein hiver si les températures extérieures chutent et que le chauffage principal s’avère insuffisant.
Ce type de chauffage peut également être utilisé dans des pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées en permanence : garage, atelier, chambre d’amis… Et en cas de coupure d’électricité prolongée, un chauffage d’appoint autonome vous permettra d’attendre le rétablissement du courant bien au chaud.
Les différents types de chauffage d’appoint
En fonction de la source d’énergie on distingue plusieurs types de chauffage d’appoint.
Les chauffages d’appoint électriques restent le choix numéro un grâce à leur facilité d’utilisation et à un large éventail de modèles disponibles. Par exemple :
- Petits et légers, les radiateurs électriques soufflants sont aussi les moins chers. Ils sont faciles à transporter et diffusent de la chaleur dès l’allumage. Ils conviennent pour chauffer de petits volumes, comme les salles de bain.
- Les convecteurs mobiles montent rapidement en température, mais ont une faible inertie et sont gourmands. Ils sont destinés à chauffer des petites pièces bien isolées.
- Plus lourds et volumineux, les radiateurs électriques à bain d’huile permettent d’accumuler de la chaleur et de la restituer progressivement, ce qui les rend relativement économiques. Ils procurent un certain confort de chauffe et seront appréciés dans les chambres.
Les chauffages d’appoint électriques n’émettent pas d’odeurs ni de substances nocives. S’ils sont équipés d’un thermostat, le réglage de la température peut être très précis.
Les chauffages d’appoint à gaz possèdent une puissance calorifique élevée et diffusent de la chaleur constante et agréable. Autonomes, ils sont alimentés avec du gaz liquéfié. Leur inconvénient – ils sont volumineux et souvent inesthétiques, mais aussi dégagent quelquefois des odeurs désagréables et émettent du dioxyde de carbone, sauf pour des modèles à catalyse. Ils sont à utiliser dans de grandes pièces bien ventilées et conviennent à des garages, caves, voire pour l’utilisation dans une véranda.
Les chauffages d’appoint à pétrole peuvent être à mèche ou électroniques. Les premiers sont plus économiques, tandis ce que les deuxièmes possèdent une plus grande autonomie et peuvent être programmables. Les poêles à pétrole sont efficaces et assurent un bon confort thermique même dans les surfaces annexes : ateliers, buanderies, vérandas… Par contre, ils peuvent dégager une odeur de pétrole à l’allumage et émettre du dioxyde de carbone. Il est essentiel donc qu’ils soient équipés d’un détecteur de CO2 pour éviter les intoxications.
Les cheminées à bioéthanol demandent une bonne ventilation et leur efficacité n’est pas exceptionnelle, mais grâce à leur coté esthétique ils trouveront facilement une place dans un salon.
La diversité de l’offre en matière de chauffage d’appoint vous permettra, sans aucun doute, de choisir la solution adaptée à votre situation. Adressez-vous à un professionnel pour un conseil avisé.