Le contacteur jour nuit est souvent utilisé pour un chauffe-eau électrique. Il allume automatiquement l’appareil sur la plage horaire des heures creuses, afin de bénéficier d’une tarification moins chère. Il vous permet aussi de faire des économies d’énergie puisque l’appareil électrique n’est pas en route en permanence. Comment fonctionne le contacteur et quels sont les branchements à effectuer pour raccorder ce boîtier sur votre compteur EDF ? Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un contacteur jour nuit ?
Ce module s’installe directement sur le tableau électrique. Appelé aussi contacteur heure pleine / heure creuse, ce matériel électrique est une sorte d’horloge modulaire automatique, capable de piloter la mise en route et l’arrêt de vos appareils électriques.
Par exemple, lorsqu’il alimente un ballon d’eau chaude, le déclenchement de la production d’eau chaude se fait pendant les heures creuses où le prix du kWh, kilowattheure, est moins cher. Une bonne façon de faire des économies sur votre facture.
Comment brancher un contacteur sur votre compteur ?
Les différentes étapes pour le raccordement
Couper le courant au niveau disjoncteur général
Il est essentiel pour votre sécurité de mettre toute votre installation électrique hors tension.
Nous vous conseillons de réaliser un test pour vérifier l’absence de tension au niveau de chaque interrupteur ou disjoncteur différentiel sur le compteur électrique.
Poser le module sur le tableau
Retirez d’abord le peigne horizontal au niveau du disjoncteur divisionnaire sur lequel vous souhaitez installer le contacteur. Le contacteur heures creuses / pleines est placé en toute fin de rangée, juste avant le disjoncteur de protection.
Raccorder un appareil électrique sur le contacteur
Si vous souhaitez l’installer avec votre cumulus, il est nécessaire de retirer les fils électriques du chauffe-eau qui sont reliés au disjoncteur divisionnaire.
Ces deux câbles, le neutre et la phase, sont ensuite raccordés aux bornes 2 et 4 du contacteur.
Câbler le contacteur au disjoncteur divisionnaire
Au niveau de la borne 1 du contacteur, raccordez un fil neutre (fil bleu) et branchez-le sur la borne B du disjoncteur.
Sur la borne 3 du contacteur, installez la phase (fil rouge) et raccordez-la à la borne L du disjoncteur.
Nous vous conseillons d’installer les câbles électriques derrière le rail DIN pour ne pas entraver l’accès au tableau.
Le raccordement de la bobine
Pour l’alimenter, vous devez installer un nouveau fil bleu entre le disjoncteur du contacteur et la bobine. Vous pouvez indifféremment utiliser la borne A1 ou A2 qui ne sont pas polarisées.
Brancher le contacteur aux fils de contact du fournisseur d’énergie
Pour que le contacteur puisse détecter automatiquement les heures creuses et pleines, reliez un fil à son disjoncteur et l’autre à la borne non utilisée de la bobine (A1 ou A2).
Remettre l’installation sous tension
Il suffit simplement de relever d’abord le disjoncteur du contacteur et de sélectionner le mode AUTO (pour une mise en marche automatique).
Refermez le coffret électrique et relevez le disjoncteur général pour mettre en marche le courant.
Installer une horloge avec le contacteur
Si vous ne parvenez pas à relier les fils de contact du compteur, il existe un branchement alternatif efficace.
Posez une horloge programmée sur les plages horaires jour et nuit du fournisseur d’électricité.
L’horloge doit être installée sur le rail après le contacteur.
Pour cela, reliez le disjoncteur du contacteur et l’horloge avec un fil neutre et une phase. Le neutre est raccordé à la borne A2 de la bobine du contacteur et la borne A1 est branchée à l’horloge. La phase du disjoncteur est raccordée à l’horloge.
Pour commander certains équipements électriques consommant beaucoup d’énergie et les faire fonctionner pendant les périodes de tarif réduit, le contacteur est un programmateur très efficace.
Lors de l’installation du contacteur avec ou sans horloge, en cas de doute, nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel.