Economies d’énergie : optimisez la température de chauffage !

Pour peu que vous viviez dans les régions les moins ensoleillées de France, vous avez sans doute l’impression que les hivers ne finissent jamais. Dans ce cas, quel est le réflexe ? Augmenter la température des logements, et vivre en t-shirt pour se donner l’illusion de jours meilleurs.

Économisez en optimisant votre température intérieure

Seulement, en ces temps économiques délicats, savez-vous qu’il est possible de faire des économies d’énergie non négligeables, tout en ne sacrifiant pas son confort ? Voici quelques conseils de base pour se chauffer malin.

Tout d’abord, un chiffre-clé, utile à rappeler : le simple fait de baisser la température générale d’1 seul degré permet de réduire votre facture énergétique de 7% ?

Plus précisément, il convient d’optimiser la température des différentes pièces de l’habitat, selon leur fréquence d’occupation et leur usage. En effet, pourquoi surchauffer un endroit dans lequel vous ne vous rendez que quelques fois par jour, et pour des moments très courts ? Ainsi, il est recommandé de maintenir une température suffisante de 19° dans les pièces à vivre (en journée), et de 16° dans les chambres (la nuit).

Pensez donc à utiliser un programmateur qui, à votre place et selon vos indications, régulera la température ambiante selon les moments de la journée et vos absences. Votre appartement, chauffé à minima pendant vos absences, sera à température idéale pour votre retour.

Pensez à entretenir vos installations de chauffage !

Un bon entretien de vos installations a aussi son importance dans l’optique d’alléger sa facture. Par exemple, entretenir régulièrement sa chaudière peut permettre une baisse de la consommation d’énergie de 8 à 12% par an. Et si votre chaudière a 20 ans, pourquoi ne pas envisager l’achat d’une chaudière récente et donc moins gourmande ?

Enfin, pensez à des petits gestes qui comptent :

  • si votre logement est inoccupé la journée, prenez quelques instants pour fermer les volets. Les jours de froid sans soleil, cela permettra de conserver la chaleur
  • au contraire, et en cas de soleil, ouvrez les volets et misez ainsi sur l’effet de serre pour augmenter un peu la température des pièces exposées
Sur le même thème

Peut-on Couper l'Eau Sans Arrêter le Chauffe-Eau ?

La gestion de l’eau et du chauffage dans une maison peut soulever de nombreuses questions pratiques. L’une des questions fréquemment posées est : « Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau ? ». La courte réponse est oui, mais cela nécessite…
LIRE L’ARTICLE

Poêle Bouilleur : Guide Complet

Le poêle bouilleur, également connu sous le nom de poêle hydro, est une solution de chauffage innovante qui combine la chaleur d’un poêle à bois traditionnel avec la production d’eau chaude pour le chauffage central ou l’eau sanitaire. Ce système…
LIRE L’ARTICLE

Ma chaudière chauffe l'eau mais pas les radiateurs : que faire ?

L’hiver approche, et rien n’est plus frustrant que de constater que votre chaudière chauffe l’eau sanitaire, mais pas vos radiateurs. Ce problème est assez courant et peut avoir plusieurs causes. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier et…
LIRE L’ARTICLE

Combustible chauffage : comment choisir ?

Vous êtes en quête d’un nouveau mode de chauffage et vous ne savez pas vers quel combustible vous tourner ? Vous êtes au bon endroit, voici notre guide sur le sujet. Au programme : la description et les caractéristiques de chaque source d’énergie, mais aussi nos…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *