Effectuer le changement du groupe de sécurité d’un chauffe-eau

Vous avez repéré une fuite au niveau du groupe de sécurité de votre chauffe-eau ? Ou bien, vous trouvez que l’eau dans le groupe de sécurité coule pratiquement en continu ou que le débit de l’écoulement est trop important ? Le temps est sûrement venu de le remplacer ! Découvrons donc, ensemble, les différentes étapes pour procéder au changement de cette pièce de rechange, mais juste avant retrouvons les explications sur le fonctionnement d’un groupe de sécurité présent sur un chauffe-eau.

Qu’est-ce que le groupe de sécurité d’un ballon d’eau chaude ?

groupe de sécurité de la marque Thermor

Le groupe de sécurité d’un cumulus est un élément qui va permettre à votre chauffe-eau de ne pas être en surpression. Il s’agit d’une pièce qui est obligatoire, que ce soit sur un chauffe-eau gaz ou bien un cumulus électrique.

En effet, l’eau présente dans le ballon d’eau chaude électrique chauffe à l’aide d’une résistance (par exemple une résistance stéatite, résistance électrique ou résistance blindée). En chauffant, les molécules d’eau se dilatent et prennent de plus en plus de volume dans l’espace qui leur est dédié. Cette réaction, fait monter la pression au cœur de votre chauffe eau électrique. C’est là qu’intervient le fameux groupe de sécurité. Effectivement, c’est lui qui a pour objectif de décompresser l’ensemble du système. Il dispose donc d’un clapet anti-retour qui ne permet pas à l’eau chaude de revenir vers l’arrivée d’eau froide. Il bénéficie également d’une soupape de sécurité, qui permet de limiter la pression du cumulus à environ 7 bars. Dans le cas où la pression arrive au delà des 7 bars tolérés, la soupape de sécurité s’ouvre afin d’évacuer l’eau chaude dans le réseau d’évacuation. Cela permet donc de faire baisser rapidement la pression à l’intérieur du chauffe eaux pour la production d’eau chaude sanitaire. De manière générale, il se trouve en dessous ou juste à côté de la cuve. Il s’agit d’une pièce qui reste assez solide et durable dans le temps. Néanmoins, nous pouvons considérer sa durée de vie à environ 5 années.Il s’agit d’un élément qui assure de manière active votre sécurité et celle du matériel sur lequel il est installé. En cas de défaillance, un remplacement est donc nécessaire.

Les étapes pour réaliser le changement groupe de sécurité chauffe-eau

Professionnel effectuant une manipulation sur un chauffe-eau

Avant toute chose, il est préférable de contacter un artisan plombier. Si vous vous en sentez capables, suivez les différentes étapes ci-après. Il n’est pas nécessaire de procéder à une vidange, ou purge, du ballon d’eau chaude. Néanmoins, si vous le souhaitez cela peut être une occasion de la faire. Dans ce cas, nous vous conseillons de consommer l’eau chaude, par exemple, la vieille et de vidanger le reste. Par la suite vous pouvez appliquer les étapes ci-dessous en allant directement à l’étape 3, car les étapes 1 et 2 ont déjà été appliquées par vos soins. Si vous ne procédez pas à la vidange, alors, suivez les étapes depuis le début.

1/ Comme toujours coupez le courant électrique

Pensez à couper le courant électrique du chauffe-eau la vieille. En effet, il est important que l’eau présente à l’intérieur ne soit pas chauffée, par la ou les résistances, afin d’éviter tout risque de brûlures. L’alimentation électrique de votre chauffe-eau se coupe depuis votre tableau électrique.

2/ Coupez aussi l’arrivée d’eau

Coupez la vanne d’alimentation du groupe de sécurité du cumulus ainsi que l’arrivée d’eau générale. Ouvrez ensuite les robinets d’eau chaude et d’eau froide pour chasser la pression restante.

3/ Démontez le groupe de sécurité

  • Posez une bassine en dessous du groupe de sécurité pour récupérer l’eau va s’écouler
  • Dévissez le siphon en plastique qui est raccordé à la vidange (il est souvent de couleur blanche), il suffit de le dévisser
  • À l’aide de la clé, démontez l’arrivée d’eau du groupe de sécurité
  • Retirez l’écrou reliant le groupe au réservoir à l’aide d’une clé à molette
  • Enlevez le groupe de sécurité

Profitez-en pour enlever l’ancienne filasse et pour nettoyer le filetage avant l’installation de la nouvelle pièce.

4/ Installez le nouveau groupe de sécurité

  • Appliquez la nouvelle filasse et complétez avec de la pâte d’étanchéité (ou bien utilisez un ruban d’étanchéité)
  • Veillez à ce que la vanne d’alimentation du nouveau groupe soit fermée
  • Remontez le nouveau groupe de sécurité en vissant bien les écrous
  • Vissez le siphon jusqu’au blocage, et raccordez-le à la vidange

Vous pouvez maintenant de nouveau ouvrir l’alimentation en eau et remettre en route le courant électrique. Testez votre chauffe-eau. Il est maintenant fonctionnel !

Important : le respect de certaines conditions d’installation et d’utilisation définies par la marque de votre appareil. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour la pose de votre appareil.

Sur le même thème

Installation pompe à chaleur : tout savoir sur la compatibilité avec vos radiateurs

Avez-vous déjà entendu dire qu’une pompe à chaleur peut réduire votre facture de chauffage jusqu’à 70% ? En effet, les pompes à chaleur sont devenues les systèmes de chauffage les plus populaires en France, grâce à leurs coûts de fonctionnement…
LIRE L’ARTICLE

Ma chaudière gaz ne s'arrête pas de chauffer : solutions et conseils

Lorsque votre chaudière gaz ne s’arrête pas de chauffer, cela peut être source d’inconfort et d’inquiétude. Non seulement cette situation peut entraîner une surconsommation d’énergie, mais elle peut également indiquer un problème plus sérieux…
LIRE L’ARTICLE

Ma chaudière ne chauffe plus : que faire ?

Imaginez-vous rentrer chez vous après une longue journée de travail, impatient de profiter de la chaleur réconfortante de votre foyer, pour découvrir que votre chaudière vous a lâché. Cette situation, bien que frustrante, est plus courante qu’on ne le pense et…
LIRE L’ARTICLE

Chaudière pulsatoire : découvrez la puissance de ce nouveau système de chauffage

Imaginez un système de chauffage révolutionnaire qui allie puissance, efficacité et respect de l’environnement. La chaudière pulsatoire est cette innovation qui bouleverse le monde du chauffage domestique. Fruit d’une technologie de pointe, elle promet non…
LIRE L’ARTICLE

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *