Parfois inesthétiques, bien souvent encombrants, les radiateurs ont beau réchauffer les soirées d’hiver, ce n’est guère pour leur aspect décoratif que vous les avez choisis.
Avec tout le soin accordé à la décoration de vos pièces, pourquoi laisser un simple équipement en gâcher l’harmonie générale ?
Découvrez des idées déco pour camoufler, ou valoriser, vos radiateurs sans avoir à renouveler entièrement votre plomberie.
Les tactiques pour cacher un radiateur
Généralement blancs ou gris, ces gros blocs en fonte, céramique ou tout autre matériau, se fondent difficilement dans vos murs colorés.
Première option, des plus simples, il vous est possible de peindre vos radiateurs de la couleur du mur qu’ils ornent. Ainsi, le ton sur ton effacera complètement leur présence tout en libérant de l’espace visuel.
Deuxième option pour cacher un radiateur, le transformer totalement. Que ce soit avec un paravent qui laisse passer la chaleur, un meuble ajouré dans lequel l’air peut circuler, une étagère accolée pour offrir un support aux objets ne craignant pas la chaleur, libre à vous de trouver comment allier chauffage et aspects pratiques selon vos pièces. Si vous êtes en panne d’idée, vous pouvez opter pour des habillages prêts à poser et des caches intégraux qui s’adaptent parfaitement à tout type de radiateur.
Décorer un radiateur pour en faire un élément graphique
Plutôt que de vous escrimer à vouloir faire disparaître de la vue cette imposante ferraille, pourquoi ne pas décider de le rendre plus visible encore ?
Avec un salon au style urban ou industriel, la présence d’un radiateur devient un véritable atout pour ce type d’ambiance. Même les chambres d’enfant peuvent gagner en cachet si votre radiateur se pare d’un rose poudré ou d’un vert pastel.
En camaïeu ou complètement contrasté, un radiateur à qui vous donnez une seconde jeunesse s’intégrera lui à merveille dans les décorations les plus modernes.
Si vous avez l’âme d’un artiste, osez prendre vos bombes et faire de votre radiateur une oeuvre d’art à part entière. Lignes horizontales, dégradés de couleurs, cercles et formes débordantes sur les murs, les seules limites sont votre imagination. Ajoutez y quelques stickers bien placés dans le thème de votre décoration, et vous ne regarderez plus jamais votre radiateur de la même manière.
Comment peindre un radiateur en tout sérénité ?
Peindre un radiateur se déroule en 4 étapes :
- Choisir avec attention une peinture adaptée thermorésistante
- Poncer avec soin l’ancien revêtement du radiateur
- Couper les équipements et protéger les sols avant de commencer à peindre
- Respecter un temps de séchage suffisant avant de relancer vos radiateurs
Les risques non négligeables d’incendie doivent donner lieu à une préparation minutieuse avant de commencer à décorer un radiateur.
Tout d’abord, procédez au ponçage de ce dernier pour ôter d’éventuels résidus de peinture antérieure. Si le support est en trop mauvais état, appliquez une couche d’enduit pour permettre à la nouvelle teinte de prendre correctement.
Le choix de la peinture se fait en fonction de ses qualités thermiques. Spécialement formulée pour résister à de hautes températures, elle se doit de protéger l’habitation et d’avoir une bonne tenue sur le long terme.
Avant de peindre, protégez aussi soigneusement vos sols avec des bâches ou des journaux et éteignez vos radiateurs. Délimitez les zones si besoin avec du scotch, puis appliquez une ou deux couches de peinture à l’aide d’un pinceau plat et d’un pinceau rond pour les interstices des tuyaux.
Que vous préfériez cacher un radiateur ou le magnifier à grands coups de peinture, jouez avec votre créativité pour l’intégrer à la déco. Plus besoin d’en avoir honte, votre radiateur ne laissera personne de marbre. Vous pourriez même faire des émules, qui sait…