Où placer ses radiateurs pour optimiser le chauffage ?

Le système de chauffage, qu’il soit par climatisation réversible, chaufferie au fioul ou pompe à chaleur, reste le mode principal de diffusion de chaleur dans la maison.

Mais il arrive qu’on ressente une sensation de froid dans certaines lieux de la maison. En effet, l’air chaud provenant du chauffage peut ne pas circuler correctement à travers les pièces, ou l’emplacement des radiateurs n’est pas propice à un rendement optimal. Installer des appareils de chauffage sur vos parois murales est nécessaire afin de bénéficier d’un confort thermique optimal. Mais comment choisir ses radiateurs ? Où les installer ? Voyons cela ensemble !

Le nombre de radiateur adéquat

Salon bordeaux avec radiateur mural coloré

Quel radiateur pour quelle pièce ? Quel modèle choisir parmi le radiateur électrique à inertie, le radiateur à accumulation, le radiateur rayonnant ou le radiateur bain d’huile ? Choisir son radiateur dépend de la puissance souhaitée, de son encombrement, du système de chauffage qui est installé chez vous et de son design. Pour une chambre et un couloir, un seul convecteur électrique suffit. Pour une salle de bain, le radiateur sèche serviettes soufflant est la meilleure option. Pour le salon, un à deux radiateurs (panneaux rayonnants ou à fluide caloporteur suivant votre type de chauffage) sont nécessaires selon la superficie de cette pièce. Enfin, un radiateur compact suffit en général pour la cuisine avec pourquoi pas, un modèle avec barre sèche torchons.

Salle de bain avec baignoire à pied et radiateur mural blanc

La première règle est de laisser un espace vide autour de votre radiateur afin que l’air chaud puisse circuler librement : 15 cm sur les côtés, 12 cm en dessous et 50 cm au dessus. De manière générale, le bon emplacement d’un radiateur est un mur commun à l’extérieur, à côté ou sous une fenêtre pour compenser l’air froid. De plus, un radiateur ne doit jamais être caché sinon le rayonnement de son corps de chauffe perd de son efficacité. Ne jamais placer un meuble (canapé, étagère) devant ! Ensuite, pensez à leur encombrement afin de ne pas vous causer de gênes lors de vos circulations. Enfin, dans une chambre, évitez d’installer votre lit à proximité du radiateur. La source de chaleur peut perturber votre sommeil.

Une bonne isolation pour un bon chauffage

Radiateur mural vertical avec miroir

Vous aurez beau installer des radiateurs, si votre maison est mal isolée, votre confort thermique se trouvera dégradé en présence de courants d’air frais. Bien isoler est la première opération à réaliser dans votre habitation. Les solutions sont nombreuses : double isolation des fenêtres, doublage des murs en placo-plâtre, porte d’entrée renforcée…Une maison bien isolée évitera les entrées d’air et donc évitera de surchauffer inutilement. Il s’agit de la première opération à réaliser pour faire des économies et réduire votre consommation d’énergie.

Afin de profiter d’une chaleur douce optimale sans faire grimper votre facture d’énergie, pensez à installer un programmateur de chauffage avec des modes absence/présence, fonction horaire ou minuteur pour chauffer vos pièces suivant les besoins de votre foyer.

Sur le même thème

Ballon thermodynamique : système économique et efficace

Le ballon thermodynamique, également appelé chauffe-eau thermodynamique, est un système de production d’eau chaude sanitaire innovant qui combine un ballon de stockage à une pompe à chaleur. Ce dispositif utilise l’énergie présente dans l’air ambiant, extérieur…
LIRE L’ARTICLE

La climatisation réversible (PAC) : chauffer et rafraîchir sa maison tout en faisant des économies

La climatisation réversible, également connue sous le nom de pompe à chaleur air-air, offre une réponse innovante aux besoins de confort thermique tout au long de l’année. Son principe repose sur la thermodynamique : elle extrait les calories de l’air extérieur…
LIRE L’ARTICLE

Remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur Air/Eau : une solution performante et durable

Face à la hausse des prix de l’énergie et aux préoccupations environnementales, remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur aérothermique est une décision judicieuse. Cette transition permet de réduire votre consommation énergétique, de diminuer vos…
LIRE L’ARTICLE

Remplacement de votre chaudière fioul par une PAC Air/Eau : Tout ce que vous devez savoir

Vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière à fioul par une pompe à chaleur Air/Eau (PAC) ?Espace Aubade est là pour vous accompagner dans cette transition énergétique. Grâce à notre simulateur chauffage innovant, nos thermiciens professionnels peuvent vous…
LIRE L’ARTICLE

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *