La majorité des logements sont aujourd’hui équipés d’un système complet de chauffage, qu’il soit individuel ou collectif. Pourtant, dans certaines situations, choisir un chauffage d’appoint en complément peut s’avérer judicieux.
Pourquoi s’équiper d’un chauffage d’appoint ?
Votre appartement est équipé d’un système de chauffage central sur lequel vous n’avez aucun contrôle ? Ainsi, il vous laisse frissonner une partie de l’année, voire même tout l’hiver ? Si les réglages ne vous conviennent pas, dans une partie du logement ou globalement, alors vous gagnerez à choisir un système d’appoint adapté. Certains logements sont simplement équipés de chauffage centralisé, comme les chambres de bonne ou de petits appartements.
Parmi tous ces modèles, comment s’y retrouver simplement ?
Tout d’abord, vous pourrez d’office exclure les systèmes inadaptés aux appartements, à cause normes de sécurité. C’est le cas du poêle à fioul ou à pétrole, du poêle à bois au bioéthanol. Il ne vous reste plus qu’à vous décider entre électricité et gaz. Malgré l’augmentation continue de son coût, le gaz butane reste plus économique que l’électricité. Cependant, chaque modèle à ses avantages, à connaître avant de fixer son choix.
Les radiateurs d’appoint électriques
Les chauffages d’appoint soufflants sont particulièrement adaptés aux salles de bain. C’est un espace que l’on souhaite chauffer de façon ponctuelle, et la propriété asséchante de ce modèle peut y être très utile pour réduire l’humidité. Attention cependant, s’ils sont abordables et peu volumineux, ils sont particulièrement énergivores.
Ainsi, dans le reste de l’appartement, vous leur préférerez les radiateurs électriques bain d’huile ou à rayonnement, qui sont plus coûteux mais favorisent une diffusion de la chaleur douce et homogène, plus favorable au confort thermique des résidents.
Le chauffage d’appoint au gaz
Les plus abordables à l’achat sont les systèmes à infrarouge ou infrableu. Entre ces deux modèles, préférez pourtant l’infrarouge qui permet de chauffer de manière homogène et ne dessèche pas l’air ambiant.
Par rapport à ces deux appareils chauffants, l’appareil d’appoint à catalyse offre le double avantage de ne pas générer de flamme à la combustion et de n’émettre aucun gaz carbonique. C’est donc un choix plus rassurant en appartement, d’autant plus pour les surfaces réduites et/ou manquant de ventilation.
À retenir
- Le gaz reste l’énergie la plus économique par rapport à l’électricité ;
- utilisez les radiateurs soufflants avec parcimonie, pour vos pièces d’eau par exemple, pour chauffer rapidement et peu de temps ;
- côté électrique, pour chauffer de manière constante de plus grandes surfaces, préférez les radiateurs bain d’huile ou à rayonnement ;
- au gaz, les radiateurs à infrarouge ou infrableu sont les plus économiques, avec une préférence pour la performance énergétique de l’infrarouge ;
- pour plus de sécurité en appartement, préférez-leur tout de même le radiateur à catalyse.
Pour votre radiateur d’appoint en appartement, le chauffage au gaz vous permettra donc des économies d’énergie par rapport au chauffage électrique. Toutefois, au-delà de votre facture, prenez en compte les spécificités des différents espaces de votre logement et de ces systèmes de chauffage complémentaire avant de prendre votre décision. Vous pouvez d’ailleurs, pour bien décider quel type de chauffage choisir, préférez un point de vente de notre réseau et bénéficier des conseils de professionnels.