Radiateur électrique à inertie, fonte ou céramique : comment faire son choix ?

Si vous envisagez d’acheter un radiateur électrique à inertie, prenez le temps de bien peser vos options, de comparer les modèles de chauffages en fonte ou en céramique et d’installer un système de programmation (fil pilote, système de gestion de l’énergie, etc.). Trouver le bon appareil de chauffage ou radiateur se résume à une combinaison de différents facteurs.

Types de radiateurs électriques à inertie

Radiateur électriques à inertie

Les systèmes de chauffage électrique sont répartis en trois catégories selon le type de transfert de chaleur utilisé : les convecteurs électriques, les panneaux rayonnants et les radiateurs à accumulation. C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse.

Radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation offrent l’option la plus économique. L’énergie produite par ces radiateurs peut être stockée de deux manières : dans un fluide thermique (c’est-à-dire un radiateur rempli d’huile) ou par un matériau solide tel que la céramique ou la pierre dans lequel le dispositif est appelé radiateur à inertie sèche. La chaleur elle-même est générée par un élément chauffant avant d’être stockée dans le fluide caloporteur ou le matériau central.

Radiateurs à accumulation modernes

De nombreux radiateurs à inertie à accumulation modernes comportent deux éléments chauffants : un pour le panneau rayonnant et un élément chauffant central alimenté par un deuxième élément. L’avantage de ces appareils est que le panneau extérieur chauffe rapidement et que le noyau du radiateur retient la chaleur plus longtemps. Bien qu’ils fonctionnent à l’électricité, ils n’assèchent pas l’air. En fait, ils produisent un type de chaleur similaire au chauffage central. Ces radiateurs sont généralement en fonte ou en aluminium. La fonte retient très bien la chaleur tandis que l’aluminium offre une montée en température plus rapide.

Technologie de chauffage à inertie

Radiateur électrique à inertie

La manière dont les radiateurs à accumulation se réchauffent et stockent la chaleur varie en fonction du type de composants de chauffage qu’ils contiennent.

Fluide thermique

Certains radiateurs à inertie sont remplis d’un fluide thermique. Ces modèles chauffent plus rapidement que les radiateurs à inertie sèche et sont également plus légers. Ce fluide peut être constitué de glycol, d’huile minérale ou d’huile végétale. Les fluides thermiques sont cependant moins efficaces pour stocker la chaleur que les matériaux solides. De plus, des fuites peuvent survenir avec le temps. Les radiateurs à bain d’huile sont les versions les plus portables de ces radiateurs électriques.

Radiateurs à noyau céramique

Personne se rechauffant les mains près d'un radiateur

La céramique retient mieux la chaleur que les fluides thermiques, mais ces radiateurs mettent plus de temps à chauffer. Ce matériau est utilisé pour créer l’une des formes les plus efficaces de technologie de stockage de la chaleur, car il retient très bien la chaleur. Le noyau en céramique est également idéal pour libérer la chaleur progressivement et uniformément. Ces radiateurs offrent un confort thermique maximal et des économies d’énergie importantes, car les pertes de chaleur sont minimes.

Fonte

radiateur en fonte avec thermostat réglable

La fonte est un alliage de fer et de carbone. Matériau lourd, la fonte est excellente pour stocker la chaleur, mais est plutôt lente à chauffer. Ces appareils de chauffage aideront à maintenir la qualité de l’air, mais ils doivent être installés avec un matériau isolant installé derrière le radiateur lui-même. Cela est dû au fait que ce type d’appareil a tendance à chauffer par l’arrière et va augmenter la température du mur.

En conclusion

jeune femme lisant un livre devant un radiateur

Les radiateurs électriques à inertie, qu’ils soient secs ou fluides, ont l’avantage de stocker de la chaleur douce et de continuer à la restituer même après l’arrêt de l’appareil. Ils sont donc tous les deux préférables aux autres systèmes de chauffage électrique. Cependant, ils diffèrent par la nature de leur noyau chauffant.

Plus résistants, mais aussi plus lourds, les radiateurs secs à inertie sont plus adaptés aux principales pièces à vivre. Dans une grande pièce, il est préférable d’installer deux radiateurs électriques à moyenne puissance plutôt qu’un seul à puissance maximale. Les radiateurs à inertie fluide caloporteurs sont moins chers et idéaux pour chauffer rapidement une chambre ou une salle de bain.

Sur le même thème

VMC Double Flux : Fonctionnement, Installation & Prix

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est une solution de plus en plus prisée pour améliorer la qualité de l’air intérieur tout en optimisant l’efficacité énergétique d’une maison. Ce système avancé permet de récupérer la…
LIRE L’ARTICLE

VMC Hygroréglable : Guide Complet

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable est une solution avancée pour assurer une qualité d’air optimale dans les habitations tout en réalisant des économies d’énergie. Grâce à sa capacité à ajuster le débit d’air en fonction du…
LIRE L’ARTICLE

Peut-on Couper l'Eau Sans Arrêter le Chauffe-Eau ?

La gestion de l’eau et du chauffage dans une maison peut soulever de nombreuses questions pratiques. L’une des questions fréquemment posées est : « Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau ? ». La courte réponse est oui, mais cela nécessite…
LIRE L’ARTICLE

Poêle Bouilleur : Guide Complet

Le poêle bouilleur, également connu sous le nom de poêle hydro, est une solution de chauffage innovante qui combine la chaleur d’un poêle à bois traditionnel avec la production d’eau chaude pour le chauffage central ou l’eau sanitaire. Ce système…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *