La vapeur d’eau est un phénomène naturel qui survient à l’intérieur des pièces communes comme la cuisine ou la salle de bains. Mais quel système d’évacuation il convient de privilégier : la ventilation ou l’aération ? Le blog Info Chauffage vous aide à y voir plus clair…
L’aération : un geste simple et indispensable
L’aération ou la ventilation sont des procédés qui permettent d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons. L’aération naturelle doit demeurer une priorité dans votre intérieur : sachez aérer quotidiennement via l’ouverture des fenêtres dès que possible, et en dehors de toutes nuisances sonores ou olfactives. Ce type de précautions s’avère hélas insuffisant, car seule la réduction durable des émissions polluantes à l’origine permet d’agir efficacement sur le renouvellement de l’air. En effet, l’intérieur d’une maison est régulièrement chargé d’humidité et de particules en provenance des activités humaines, mais aussi en provenance du fonctionnement des appareils domestiques. D’où l’apparition de polluants cancérigènes, allergènes ou pouvant provoquer des crises d’asthme chez les plus fragiles d’entre-nous.
Quel système de ventilation ?
Il existe plusieurs systèmes de ventilation simples et efficaces pour renouveler l’air de votre intérieur, nous vous en présentons ici les deux familles les plus caractéristiques :
- Par extraction : on utilise généralement ce type de ventilation pour les pièces à forte humidité telles que les salles de bains ou les cuisines. L’avantage de ce système est de pouvoir traiter chaque pièce de manière indépendante.
- Par ventilation mécanique : l’aération permanente proposée par ce système permet un renouvellement optimal de l’air ambiant. Les différentes options de modulation et de contrôle de l’usage dans la durée font de la ventilation mécanique contrôlée un investissement durable de qualité. On dénombre deux types de VMC : à simple flux ou à double flux.
Extracteur individuel et VMC double-flux hygroréglable
Les extracteurs individuels Stylea de la marque Atlantic vous permettent de traiter chaque pièce de manière indépendante. L’extracteur intermittent Stylea chasse l’air pollué de votre pièce, le tout avec un design extra-plat pour une discrétion absolue. La mise en route peut se faire soit manuellement par un interrupteur, soit couplée avec l’éclairage de la pièce. L’automatisation du système permet le déclenchement par détection de présence ou en fonction du degré d’humidité dans la pièce, et peut s’installer soit sur un mur soit au plafond.
Autre nouveauté 2013 très appréciée, chez Aldes, la VMC double-flux hygroréglable. Ce système spécial permet le renouvellement de l’air en fonction de l’humidité. En hiver, la chaleur de l’air extrait des pièces humides permet de préchauffer l’air insufflé. L’échangeur thermique peut aussi rafraîchir l’air entrant en été. La technologie Dee Fly Cube 300 HE micro-watt de chez Aldes est compatible Autoréglable et Hygroréglable, tout ça en un seul produit discret et disposant de finitions typiques des produits électroménagers.