Pour que l’air de votre maison soit sain, une bonne ventilation est indispensable. Et comme la ventilation naturelle ne suffit pas toujours, il est nécessaire de faire installer chez vous un système de ventilation capable d’assurer un bon renouvellement d’air. Mais quel système choisir ? VMP, VMC simple ou double flux, ventilation par insufflation ?
Pourquoi est-il nécessaire de renouveler l’air de son logement
On dit souvent que l’air intérieur d’un logement est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. En effet, le mobilier, les tapis, les peintures dégagent en permanence des composés organiques volatiles, dont certains particulièrement nocifs. Ajoutez-y de la poussière, des vapeurs et des fumées de cuisine, des produits ménagers et même des émanations corporelles des animaux et des humains, et vous saurez qu’il y a de quoi s’inquiéter.
La pollution de l’air intérieur, notamment l’hygrométrie excessive, est responsable de la formation des moisissures, des champignons, de la condensation qui peut à son tour entraîner, par exemple, le décollement du revêtement mural et d’autres problèmes du bâti. Mais cette pollution peut également provoquer de nombreux problèmes de santé : allergies, asthme, maladies respiratoires et articulaires… D’où l’importance d’un bon système de ventilation.
Les différents types de ventilation
Pour vous aider à résoudre le problème de manque de ventilation, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- La VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux. C’est un système de ventilation mécanique le plus utilisé, qui permet de rejeter l’air vicié grâce à des bouches d’extraction placées dans des pièces humides et de le remplacer par l’air extérieur pénétrant naturellement par des entrées d’air dans les pièces de vie. La VMC peut être autoréglable, avec un débit d’air constant, ou hygroréglable, avec un débit d’air qui varie en fonction du taux d’humidité à l’intérieur de la maison.
- La VMC double flux. C’est un système plus complexe, doté d’un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur de l’air rejeté et de l’utiliser pour réchauffer l’air entrant par une entrée unique. Cela limite les déperditions de chaleur, permettant de faire des économies de chauffage, même si l’équipement en lui-même est plus couteux et énergivore que la VMC simple flux.
- La VMP. La ventilation mécanique ponctuelle peut être une solution intéressante dans le cadre d’une rénovation, si la pose d’une VMC, demandant l’installation des gaines dans les combles, s’avère trop problématique. La VMP a le même principe de fonctionnement que la VMC, sauf qu’elle est constituée d’aérateurs individuels placés dans les pièces humides.
- La ventilation par insufflation. C’est une technologie récente et relativement chère, qui consiste à aspirer l’air extérieur pour l’introduire à l’intérieur et provoquer une surpression. L’air vicié est ainsi poussé à la sortie par les grilles d’aération dans les pièces de service. Associé à un puits canadien ou un système de préchauffage solaire, ce système peut être une bonne alternative à une VMC dans une maison écologique.
Quel que soit le système de ventilation que vous choisissez, il est très important de prendre de compte de nombreux critères, afin de garantir une atmosphère saine dans votre maison.