La climatisation se démocratise au sein des logements, avec des modèles toujours plus performants et économiques. En effet, il existe dorénavant des climatiseurs pour tous les budgets et toutes les configurations d’habitation. Lorsque la température grimpe en été, se préserver un endroit au frais devient essentiel.
Mais certains utilisateurs d’une clim ont pu être surpris par une augmentation de leur facture d’électricité. Avec un climatiseur adapté à votre logement et un bon réglage de la température, la consommation d’une climatisation reste tout à fait acceptable. Voici nos conseils pour réaliser des économies d’énergie au moment d’allumer votre système de climatisation…
Comment choisir une clim basse consommation ?
Il existe plusieurs systèmes de climatisation tels que :
- le climatiseur monobloc ;
- la clim split ;
- la clim réversible.
Pour rafraîchir l’air ambiant d’une pièce, un climatiseur monobloc est une clim peu coûteuse à l’achat et facile d’installation avec un simple branchement sur une prise électrique. Cependant, sa consommation d’énergie est plus élevée qu’une clim split. Cette clim est donc à privilégier comme rafraîchisseur d’appoint.
Une clim split nécessite quant à elle l’installation d’une unité intérieure comprenant le système de ventilation et une unité extérieure comprenant le condenseur, le détendeur et le compresseur. La performance énergétique est plus élevée sur ce type de clim, ce qui permet de réduire la consommation énergétique. De plus, un système de clim Inverter augmente l’efficacité énergétique, en adaptant la puissance du compresseur sans alterner son arrêt et sa remise en marche. De cette façon, la clim réduit sa consommation électrique en évitant une remise en marche du compresseur qui consomme plus de kWh.
Un climatiseur réversible quant à lui présente l’avantage de chauffer également votre logement en hiver. Ce système de chauffage et climatisation fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. En mode chauffage, le fluide frigorigène contenu dans le circuit frigorifique sera compressé pour élever sa température. Au contact de l’air intérieur, ce fluide réchauffera l’air ambiant.
Sur quels critères se fier ?
Au moment de choisir entre 2 modèles de clim présentant le même système (split, monobloc, réversible…), d’autres critères permettent de faire baisser la consommation électrique tels que :
- l’étiquette de consommation électrique qui doit idéalement afficher un A+ ou un A ;
- la présence ou non de la technologie Inverter qui peut permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.
Quels réglages privilégier ?
Vous devez veiller à ne pas programmer une température intérieure sur votre climatiseur dont l’écart est trop important avec la température extérieure.
Pour obtenir une température ambiante suffisamment rafraîchie pour votre logement en été, vous devez régler votre clim sur des températures de 25 ou 26°.
Comment entretenir son climatiseur ?
Pour vous assurer la ventilation d’un air sain et un fonctionnement optimal sans surconsommation, il est conseillé de changer le filtre tous les 6 mois et de nettoyer régulièrement les sorties d’air.
Vous pouvez également faire vérifier le bon fonctionnement de votre clim par un installateur en cas de surconsommation d’énergie.
Ce qu’il faut retenir
- Une clim Inverter permet de réduire jusqu’à 30 % la consommation énergétique ;
- une température réglée sur le thermostat à 25° est suffisante pour climatiser un logement ;
- un climatiseur mal entretenu peut augmenter sa consommation énergétique.