La climatisation se charge de rafraîchir votre habitation quand la chaleur arrive. Elle délivre la possibilité de conserver un excellent confort thermique été comme hiver, notamment lorsqu’il s’agit d’une climatisation réversible. Seulement, il arrive que le climatiseur soit bruyant lorsqu’il se charge de refroidir l’air de votre logement. Découvrez comment insonoriser le groupe extérieur de votre unité de climatisation !
Quelles sont les raisons qui expliquent qu’un climatiseur fait du bruit ?
Le système de climatisation, même dans le cas d’une clim réversible, peut faire du bruit puisqu’il fonctionne comme un réfrigérateur. Il aspire la chaleur pour la recracher à l’extérieur, tandis que la fraîcheur produite par un liquide frigorifique est diffusée au sein de l’air ambiant de votre maison. Pour fonctionner, les systèmes de climatisation se composent d’une unité intérieure et d’une unité extérieure fonctionnant par le biais de l’électricité, de l’énergie solaire ou encore d’une pompe à chaleur.
Voici donc les raisons pour lesquelles votre climatiseur ou plutôt votre appareil de climatisation extérieur fait du bruit :
- La fixation de l’appareil et les accessoires causent des bruits de vibration ;
- Le manque d’entretien de la climatisation cause des nuisances sonores, notamment quand le ventilateur est encombré de saleté, de feuilles ou autre ;
- Le moteur surchauffe en cas d’utilisation abusive du climatiseur ;
- Le groupe extérieur de climatisation est mal positionné, son emplacement contre un mur ou dans une cour peut entraîner un bruit semblable à une caisse de résonance.
Les solutions à apporter pour réduire les nuisances
Les climatiseurs ou plutôt les unités extérieures qui ne sont plus silencieux amènent des nuisances sonores qu’ils soient en mode chauffage et climatisation. Ils produisent un air frais ou un air chaud tout en venant perturber votre confort acoustique. Cependant, il existe des solutions pour réduire le niveau de décibels, il faut mettre en place les choses suivantes…
Choisir le bon emplacement de l’unité extérieure
Peaufiner l’installation de la climatisation en la confiant à un installateur pour garantir l’efficacité en matière de rafraîchissement, mais aussi garantir un fonctionnement silencieux. L’unité extérieure ne doit pas se placer sous une fenêtre pour que le niveau sonore ne perturbe pas votre confort intérieur. L’appareil doit être placé sur un sol plat comme une terrasse. Bien qu’il s’agit d’un équipement de chauffage et de climatisation peu esthétique, la clim ne doit pas se trouver contre un mur, dans un coin ou encore dans une cour intérieure. Si vous souhaitez la faire disparaître visuellement, il existe des caches climatisation prévus à cet effet, ce n’est autre qu’un coffrage performant prévu à cet effet. Lorsque vous ne pouvez pas choisir l’emplacement idéal, faites au mieux. D’ailleurs, l’humidité, les intempéries ou encore le soleil peuvent encourager la production de bruits, mieux vaut placer le climatiseur extérieur dans un espace ventilé.
Opter pour des équipements utiles à la réduction du bruit
Dans le monde de la ventilation, du climatiseur réversible, de la PAC ou encore des climatisations classiques, il existe des solutions pensées pour vous aider à réduire la production de bruit. Vous pouvez notamment isoler phoniquement l’unité extérieure ou encore opter pour un socle anti-vibration. Il neutralise l’inconfort acoustique des vibrations liées au fonctionnement de l’appareil, ainsi il neutralise le bruit et prend soin de vos oreilles. Les ondes sonores sont alors réduites par des plots anti vibratiles… Il existe aussi le coffre de clim, une astuce anti bruit qui réduit aussi l’aspect visuel de votre équipement.
Expliquer l’importance de bien entretenir son système
L’entretien de la clim notamment de son compresseur ou encore de son fluide frigorigène est important. Cela vous offre la possibilité de conserver une excellente efficacité thermique, mais également de très bonnes performances énergétiques. Autrement dit, l’entretien de votre installation réfrigérante vous aide à faire des économies d’énergie et ainsi, d’argent. Sans oublier que c’est le secret numéro un pour éviter l’augmentation des nuisances sonores. Apprenez à identifier le type de bruit pour comprendre la cause et réaliser un entretien bienveillant :
- Bruit de sifflement ou encore bruit de frottement : le souci vient probablement du dégivrage, il suffit de réaliser un dégivrage manuel et de l’éteindre pendant quelques heures. En cas d’échec avec cette technique, alors votre appareil est défaillant, une pièce à probablement besoin d’être changée, dans ce cas rapprochez-vous d’un professionnel chauffagiste ;
- Bruit de vibration : il arrive que ce soit dû à des pièces desserrées, vérifiez les fixations, notamment celle de la grille de protection située à l’avant de l’appareil. Il faut réduire les « jeux » au niveau des vis ;
- Bruit de canalisation : le fluide qui circule dans les tuyaux peut voir sa forme variée, il se comprime ou se dilate ce qui peut créer quelques craquements. Ceci est totalement normal, mais en cas de gêne contactez un artisan qualifié.
Ce qu’il faut retenir
Afin de simplifier les choses :
- le climatiseur est utile à l’augmentation du confort ;
- son positionnement est indispensable pour éviter les nuisances sonores et vibratoires ;
- l’entretien de la climatisation régulier réduit le risque d’augmentation du bruit ;
- l’isolation du climatiseur est envisageable pour tout type de climatiseur.
Vous l’aurez compris, une climatisation, quelle que soit sa puissance frigorifique, ses performances ou encore la capacité à devenir un mode de chauffage sont loin de garantir un fonctionnement sans bruit. Tenez compte de nos conseils sur le sujet et conservez un climatiseur performant !