Vous souhaitez installer un système de rafraîchissement d’air chez vous, car votre qualité de vie est souvent affectée par la chaleur intense en été ? Votre cœur balance entre le climatiseur ou le ventilateur de plafond ? Découvrez ci-dessous un comparatif entre ces deux équipements, pour vous permettre de faire votre choix en toute simplicité et rafraîchir votre logement !
Le principe de fonctionnement de la climatisation
La climatisation est un appareil thermique destiné à l’amélioration des conditions de vie dans une habitation. Elle fonctionne en aspirant l’air, en le refroidissant par le liquide réfrigérant, aussi connu sous le nom de fluide frigorigène, et en le restituant plus frais dans la pièce. Afin de parfaire son action, l’unité intérieure et l’unité extérieure renouvellent l’air et se chargent d’extraire la chaleur à l’extérieur de votre maison à travers un conduit d’évacuation.
Il existe d’ailleurs différents types de climatisation :
- La climatisation fixe généralement composée d’un climatiseur mural extérieur et d’une unité intérieure, bien qu’il existe le climatiseur monobloc ;
- La climatisation mobile ne possède pas d’unité extérieure, uniquement un système de climatisation intérieur qui se charge de rafraîchir une pièce ;
- La clim réversible, c’est la combinaison parfaite entre un chauffage d’appoint et une climatisation performante. Elle est parfaite pour réchauffer la maison ou encore refroidir l’air ambiant.
Le climatiseur dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de paramétrer vous-même l’atmosphère idéale dans votre intérieur. Vous pouvez régler la température, la durée de la session, l’effet ventilé ou non, tout pour optimiser votre confort. Cet équipement peut être réversible, c’est-à-dire qu’il peut se transformer en chauffage selon le modèle de climatiseur. Enfin, il vous permet de même de maîtriser le taux d’humidité de votre pièce.
Les avantages et les inconvénients de la climatisation
La climatisation est un appareil dédié au rafraîchissement de vos habitations, autrement dit, elle prend soin de vous aider à créer un lieu de vie confortable tout au long de l’année. En été, lorsque les températures viennent à monter, la clim est là pour aspirer l’air chaud et recracher un air frais. Ce premier avantage contribue à l’augmentation du confort thermique, bien souvent associé au mode de chauffage. Or, dans ce cas de figure, il ne s’agit pas de chauffer l’air ambiant, mais bel et bien de le refroidir durant la saison chaude. À l’exception de la climatisation réversible qui se transforme en chauffage durant l’hiver.
Dans sa liste d’atouts, vous retrouvez aussi sa capacité à améliorer la qualité de l’air grâce à ses nombreux filtres qui se chargent de retirer les particules fines et nocives. Cet assainissement de l’air s’accompagne d’une programmation et/ou d’une automatisation. En effet, il est possible de programmer sur la semaine et de définir la température d’usage de votre climatisation. Cela donne accès à un confort sur mesure.
Côté désavantages, le climatiseur est avant tout énergivore, surtout s’il est installé dans une maison mal isolée. L’autre contrainte de cet équipement est liée à son entretien, car vous devez faire contrôler son circuit par un technicien qualifié, et ce, au moins tous les 5 ans. Vous devez également nettoyer et/ou changer les filtres régulièrement, ceux-ci ayant pour mission de capturer les particules polluantes dans l’air.
Le fonctionnement du ventilateur
Le ventilateur de plafond a pour rôle de brasser l’air avec ses pales sans le refroidir. Leur mouvement créera une brise qui évaporera l’humidité de votre peau. C’est ce phénomène qui explique la sensation de fraîcheur alors que la température de la pièce reste constante.
D’autre part, tout comme la climatisation, le ventilateur plafonnier peut également être réversible. Les pales font remonter l’air froid en été, tandis que la rotation est inversée en position hiver, pour faire descendre l’air chaud accumulé au plafond.
Les avantages et les inconvénients du ventilateur par rapport à la climatisation
Le ventilateur est souvent choisi par ceux qui ne supportent pas le choc de température causé par l’air conditionné et par les personnes allergiques. Le ventilateur est également moins énergivore. Par ailleurs, il nécessite peu d’entretien. Celui-ci se résume au graissage de son mécanisme. Ses pales doivent également être essuyées notamment après plusieurs mois d’inactivité pour que la poussière qui s’y est déposée ne se répande pas dans votre pièce.
Il est moins cher par rapport au climatiseur. Néanmoins, le ventilateur de plafond peut être plus bruyant que l’air conditionné, mais il existe des modèles silencieux. Enfin, contrairement à la climatisation, il ne vous permet pas de gérer la température ou l’humidité de votre espace de vie.
Pourquoi faut-il porter son choix vers le climatiseur ?
Si vous recherchez un rafraîchisseur performant et durable, il est préférable de se tourner vers la climatisation, voire le climatiseur mobile. Ce type d’appareil prend soin de retirer la chaleur dans l’air et ainsi d’améliorer la température ambiante de la pièce. Durant son utilisation, la climatisation a une consommation électrique moins conséquente que celle du ventilateur, autrement dit, elle vous offre la possibilité de faire baisser la facture d’électricité. Le fait de faire une économie d’énergie contribue à améliorer votre pouvoir d’achat le tout en profitant d’un air frais, pur et sans danger.
Ce qu’il faut retenir :
- Le ventilateur et le climatiseur permettent de rafraîchir la maison durant la belle saison ;
- Ils augmentent le confort thermique de la maison ;
- La climatisation est plus économique, plus écologique et plus performante que le ventilateur, car elle rafraîchit et purifie, tandis que l’appareil de ventilation purifie.
Pour conclure, optez pour un climatiseur si vous souhaitez avoir un climat intérieur sur mesure. En revanche, le ventilateur de plafond est idéal pour une solution plus économique et facile à prendre en main.
Cet article représente les gouts et les situations de personnes différentes.
Tout est une question de choix. Moi personnellement je préfère un climatiseur simplement car ma conjointe ne veut pas attendre les bruit extérieurs en été, autrement un ventilateur aurait été mon choix.
Bel article!