L’aspiration centralisée : un nouveau souffle pour votre habitat

L’aspiration centralisée semble, ces derniers temps, faire l’objet d’une curiosité croissante de la part des ménages. Peu de maisons en possèdent une en France pourtant elle présente de nombreux atouts. Si son prix relativement élevé freine quelque peu les achats, ses avantages trouvent un écho de plus en plus favorable parmi les Français.

L’aspirateur centralisé : comment cela fonctionne ?

Kit d'aspiration centralisée

Contrairement à l’aspirateur classique, le système d’aspiration centralisé se caractérise par une absence de traîneau. L’aspirateur traîneau est remplacé par une cuve, la centrale d’aspiration. Elle est installée, à la construction ou par la suite, dans un garage, en sous-sol ou un grand placard par exemple. Tout endroit peut être concerné, tant qu’il n’est pas un lieu de vie.

La cuve est alors reliée à l’ensemble de la maison par un réseau de tuyaux qui alimente judicieusement les différentes pièces par des prises d’aspiration murales. Chaque prise est connectée à ces conduits, tuyaux en PVC ou autres, qui vont se brancher sur la cuve. Ces prises permettent des raccords au plus proche des pièces à nettoyer.

À l’instar d’un aspirateur classique, il suffit d’y raccorder les tuyaux et brosses dont vous avez besoin. Les poussières seront alors toutes évacuées dans la cuve centrale.

Quel système d’aspiration centralisée choisir ?

Kit complet de l'équipement d'aspiration centralisée

Vous ne voulez plus jouer du balai, vous souhaitez vous débarrasser en profondeur des acariens tout optant pour un confort d’utilisation de votre aspirateur ? L’aspiration centralisée sera une bonne solution pour l’ancien comme le neuf. Elle conviendra à toutes les habitations pour aspirer toutes les pièces de vie.

Reste à choisir le modèle. Il est possible de choisir entre une aspiration à sac et une aspiration à cuve. Les centrales à sac sont plus efficaces, mais nécessitent des manipulations et le remplacement du sac lorsque celui-ci est plein. Leur capacité et contenance varient selon le modèle.

La centrale d’aspiration à cuve ne nécessite pas de changement de sac, mais est dès lors moins hygiénique, car il faut vider directement la cuve. Malgré la filtration, cela peut être une difficulté pour les asthmatiques ou les personnes présentant des allergies.

Comment installer une aspiration centralisée ?

Que ce soit sur une construction neuve ou ancienne, il est possible d’installer un modèle centralisé pour nettoyer de manière discrète et maniable votre surface. Il convient de déterminer la taille du réseau de canalisation à installer. Des tubes de PVC sont mis en place, à travers les murs parfois et le long des plafonds ou sols. Toutefois, avec une bonne étude préalable, vous évitez de trop lourds travaux dans une maison ancienne comme percer les cloisons. Le local technique devient alors l’unité centrale de l’aspiration intégrée.

Le branchement électrique se fait entre l’unité d’aspiration et les prises d’aspiration grâce à des fils à basse tension. Selon la taille de votre logement et la longueur de gaines à installer, il est possible de mettre en place des prises d’aspiration à contact électrique. La basse tension alimente ici aussi ces prises murales sans encastrement.

Enfin, les prises d’aspiration ressortiront dans les pièces voulues et seront généralement placées à hauteur des prises électriques pour une uniformité esthétique.

Il est donc indispensable de faire appel à un installateur pour mettre en place tous les éléments centralisés, le flexible d’aspiration et les gaines. Retrouvez des installateurs agréés et proches de chez vous sur le Guide Artisan.

Avantages et inconvénients de l’aspiration centralisée

modèle d'aspiration centralisation

Commençons par les inconvénients qui, si vous êtes déjà tentés par ce type d’installation, devraient être rapidement contournés :

  • Le prix : selon la puissance et les accessoires prévus, la note peut grimper rapidement. Comptez alors entre 500€ et 3000€ hors installation.
  • La place : un tel système prend nécessairement un peu de place, soyez certains d’être en mesure de lui en accorder. En effet, chaque raccord passe par les murs ou un système de canalisations caché et mural, mais l’aspirateur central devra être placé dans une des pièces de la maison.

Les avantages sont quant à eux nombreux et portent sur l’efficacité et la praticité :

  • Un air plus sain : alors que les aspirateurs traîneaux ont tendance à rejeter la poussière en partie, l’aspirateur centralisé stocke intégralement la poussière dans sa cuve. Il en résulte une meilleure qualité de l’air pour les personnes allergiques. En effet, les allergènes et autres éléments volatiles sont capturés est emmenés via la gaine jusqu’à l’aspirateur central. Résultat une maison bien plus hygiénique et sans odeur.
  • Le bruit : il se cantonne à son espace d’installation, et ne vous accompagne donc pas. Un indéniable gain de confort et de silence face à un aspirateur que l’on connaissait bien bruyant. Les aspirateurs centraux sont silencieux grâce à un fonctionnement cyclonique et une aspiration centrale.
  • Au revoir les flexibles, traîneaux et système filaire. Le flexible de l’aspirateur commun disparaît et vous gagnez en aisance. Il en va de même pour les fils électriques. Tirer, soulever, porter, tous ces mots disparaissent du vocabulaire de cette tâche ménagère. Le seul élément dont vous avez la charge est le tuyau. Le reste est rétractable et se débranche, comme le tuyau flexible.
  • La puissance d’aspiration ne faiblit pas, et le débit d’air reste constant. Alors que les aspirateurs mobiles se bouchent et perdent en watts, les aspirations centralisées gardent toute leur puissance. De quoi gagner en durabilité, en temps et en efficacité ! Les saletés sont évacuées en un claquement de doigts.
  • L’entretien : la cuve de votre aspirateur se vide 2 à 3 fois par an. Finies les corvées de vidange du traîneau dans la poubelle, et la poussière qui vole partout.

Toutes les marques et modèles récents sont présentés sur Espace Aubade. Passer l’aspirateur deviendra un plaisir !

Un exemple concret : le Pack GA Tout Compris

Une des marques leaders dans le domaine, la Générale d’Aspiration, propose un ensemble aspiration centralisée complet, prêt à installer : centrale, prises, plinthes, kits de canalisation…

Les modèles différents selon la surface à couvrir, et donc la puissance et le nombre de prises. Sachez enfin que les tuyaux sont suffisamment longs pour couvrir la totalité de la surface de votre habitat.

Sur le même thème

Comment moderniser une cheminée ?

Vous possédez une cheminée, mais vous n’êtes pas fan de son côté rustique ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour moderniser votre cheminée ! Peinture, coffrage, accessoires, les idées déco ne manquent pas ! Suivez-nous dans la découverte de…
LIRE L’ARTICLE

Tendance : découvrez le poêle à bois rond

Envie d’un système de chauffage au bois écologique, esthétique et surtout, original ? Découvrez le poêle à bois rond, un mode de chauffage éco responsable qui prend soin de votre confort thermique tout en diffusant un charme apaisant. Terriblement tendance cette…
LIRE L’ARTICLE

Poêle à bois scandinave : un poêle performant à l'épreuve des hivers rigoureux

La performance et la qualité du système de chauffage sont une priorité pour faire face aux rudes et longs hivers scandinaves.À cet égard, les poêles à bois nordiques se doivent d’êtreperformants.Capable de couvrir toutes les pièces de la maison…
LIRE L’ARTICLE

Comprendre l’interdiction du chauffage pour terrasse dès 2022

La convention citoyenne a réclamé l’interdiction des chauffages de terrasse tels que le brasero par exemple, une requête qui va être appliquée dès le début de l’année 2022. Cette nouvelle législation sur les terrasses est déjà effective et intervient dans le…
LIRE L’ARTICLE

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *