À mesure que les effets du changement climatique se font sentir, les épisodes de canicule se multiplient. Dès lors, il devient primordial de s’équiper d’une solution capable de rafraîchir instantanément, créant ainsi un environnement agréable en été dans les petits espaces. Le mini-climatiseur est la solution idéale pour climatiser une petite pièce sans avoir à installer un système de climatisation intégral.
Petit, mais puissant, tel pourrait être l’adage du mini-climatiseur. Ce dernier peut vous changer la vie au quotidien, en faisant en sorte que votre foyer ou votre lieu de vacances soit bien plus confortable pendant les périodes de fortes chaleurs.
Quel usage pour un mini-climatiseur ?
D’un point de vue technique, ce type d’appareil utilise les mêmes principes qu’une climatisation monobloc ou qu’un climatiseur split. Seule sa taille change. Différence notable néanmoins, la plupart des mini climatiseurs ne disposent pas de gaines d’évacuation ou de tuyaux et expulse donc l’air chaud par l’arrière de l’appareil.
Du fait de ses dimensions réduites et de son faible poids, ce type de climatiseur portable peut se bouger aisément. Il permet ainsi de générer de l’air frais dans votre logement et peut être facilement déplacé dans les différentes pièces de votre logement.
Ces mini solutions de rafraîchissement d’air sont un excellent compromis entre prix, énergie et fraîcheur. Bien que sa puissance soit évidemment moindre que celle d’un système de climatisation intégral, un mini climatiseur mobile sans évacuation parvient tout de même à rafraîchir l’air ambiant de plusieurs degrés. C’est une option idéale pour refroidir son bureau, sa chambre, ou encore sa voiture.
Le mini climatiseur peut être branché sur secteur dans une habitation. Son fonctionnement est très simple. Il suffit juste de remplir le réservoir avec de l’eau et d’attendre quelques minutes avant d’allumer l’appareil. On pourra alors régler la température et le débit d’air en fonction des besoins. En période de canicule, il est possible d’ajouter de la glace à cette eau. L’air chaud ambiant est ici soufflé à travers un absorbeur imbibé d’eau, l’évaporation de cette dernière entraînant un refroidissement de l’air.
À noter qu’un mini-climatiseur à eau n’est pas réversible, c’est-à-dire qu’il ne peut chauffer l’air. Si vous souhaitez vous doter d’un système hybride climatisation/chauffage, il faudra vous tourner vers les modèles de climatisation réversible mobiles qui utilisent du fluide frigorigène et sont dotés d’une pompe à chaleur.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
- Le principal avantage du mini climatiseur est sa grande mobilité, on peut facilement le déplacer et l’installer dans n’importe quelle pièce, et même dans sa voiture avec un adaptateur 12 V.
- Son prix est très attractif. Les modèles d’entrée de gamme débutent à 30 €, soit une fraction de ce que coûte un système de climatisation intégral.
- Autre avantage, le mini climatiseur évite d’avoir à engager à un grand nombre de travaux pour bénéficier d’une température idéale en toutes circonstances.
S’il paraît pratique, le petit climatiseur va néanmoins présenter des inconvénients qui peuvent gêner les utilisateurs.
- Du fait de sa petite taille, il est nécessaire de le déplacer à chaque nouveau besoin afin de garder la température souhaitée dans chaque pièce.
- Un mini-climatiseur n’est pas une solution viable pour rafraîchir une grande pièce. Pour ce faire, il vaut mieux investir dans un climatiseur monobloc ou multisplit avec une unité extérieure.
- Si certains modèles sont assez silencieux, sachez que le niveau sonore de certains mini-climatiseurs peut être assez bruyant.
- Attention également à la facture d’électricité. L’efficacité énergétique d’une mini-clim est assez faible et son utilisation continue peut faire enfler votre consommation de Watts.