La climatisation est un système de rafraîchissement pour vous aider à conserver un confort thermique excellent tout au long de l’année. Ce système est économique, écologique et durablement bienveillant, voilà pourquoi son fonctionnement, notamment avec la présence du fluide frigorigène, doit être soigné. Ainsi, il faut prendre soin de son installation de climatisation. Découvrez comment, pourquoi et le tarif de l’entretien de ce type d’installation.
Comment entretenir son système de clim ?
Il existe différents types de climatisation souvent composés d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Vous retrouvez aussi des installations qui couplent un mode de chauffage avec un appareil fait pour refroidir l’air ambiant, c’est ce que l’on appelle la climatisation réversible. Quoi qu’il en soit, quel que soit le modèle, le climatiseur s’accompagne toujours d’un contrat d’entretien pour prendre soin et surtout préserver son bon fonctionnement.
Pour entretenir la climatisation, il faut faire appel à un artisan spécialiste, mais vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage des filtres, pour cela il faut :
- Éteindre l’appareil et lire la notice du climatiseur parce qu’il existe différents types de climatisation et aussi de filtres. Le filtre, pour information, purifie l’air et le désodorise ;
- Ouvrir le coffre du climatiseur pour retirer les filtres de la clim ou clim réversible ;
- Il faut, par la suite, dépoussiérer, rincer et tremper le filtre dans l’eau savonneuse avant de le laisser sécher ;
- Vérifier le filtre à charbon pour savoir s’il faut le remplacer, notamment si vos systèmes de climatisation diffusent des mauvaises odeurs ;
- Nettoyer l’unité extérieure et l’unité intérieure de votre type de climatiseur à l’aide d’un chiffon, voire d’une éponge humide. Ce nettoyage peut être fait deux fois par an au niveau de l’unité extérieure, notamment avant la saison chaude. Profitez de ce moment pour vérifier l’ensemble de l’unité pour s’assurer qu’elle ne soit pas obstruée. D’ailleurs, le bac à condensat et l’unité extérieure se nettoient aussi avec une éponge humide.
Pourquoi faire appel à un pro ?
Il ne faut pas oublier que les climatisations se composent d’un fluide frigorifique dont le maniement doit se faire par un spécialiste appelé un frigoriste. C’est un gaz dangereux et qui tend à devenir de plus en plus écologique. L’entretien offre la possibilité de vérifier l’efficacité des climatiseurs, même lorsqu’il y a plusieurs unités ou encore des appareils dans plusieurs pièces. Seul un professionnel peut réellement, grâce à son savoir-faire, prendre soin de votre appareil de climatisation et surtout assurer la sécurité de la maintenance. Le professionnel va gérer le maniement des liquides frigorifiques ou frigorigènes de manière sécurisée. L’installateur peut aussi vous proposer de signer un contrat d’entretien pour vous aider à conserver une bonne qualité de l’air et vous aider à réduire la charge mentale en lien avec cette étape liée à la pose d’un système de chauffage et climatisation.
Quel budget pour entretenir sa clim en 2022 ?
L’entretien de la climatisation assure la diffusion d’une fraîcheur agréable et saine dans votre habitation, pour le réaliser, il faut investir de l’argent qui va permettre d’améliorer votre confort dans le temps. La maintenance et les révisions régulières réduisent le risque de panne et de dysfonctionnement, voilà pourquoi c’est indispensable. Qui plus est, l’entretien permet de faire une économie d’énergie. La réduction de la consommation d’énergie vous aide à faire une réduction de votre facture. L’entretien de la clim coûte entre 70 et 200 euros en fonction de votre installation et de vos besoins. Cet entretien est annuel et se fait avant la période de fortes chaleurs pour conserver le niveau de confort.
À retenir :
- L’entretien de la climatisation est indispensable ;
- Il existe des contrats d’entretien pour climatiseur fixe ou climatiseur mobile, voire climatiseur réversible ;
- L’entretien du filtre peut être réalisé par un particulier, en revanche l’entretien général doit être confié à un professionnel ;
- Entretenir un climatiseur assure la bonne ventilation des lieux et rafraîchir sainement votre habitation ;
- Le refroidissement passe par l’entretien et ce dernier vous aide à faire des économies d’énergie. Alors, le coût de la démarche est amorti par la qualité de vie que vous allez gagner.
Surtout, il ne faut pas négliger cette étape indispensable pour assurer le confort de votre foyer et la sécurité du fonctionnement en lien avec votre installation. Bien que l’entretien possède un coût, il assure votre confort.