En été, les périodes de canicule sont particulièrement difficiles pour votre bébé. Incapable de réguler sa température, il dort mal pendant la nuit, mange moins et il est grognon toute la journée. Si la première des précautions est de l’habiller le plus légèrement possible et de bien penser à l’hydrater, faire baisser la température ambiante de sa chambre est une solution particulièrement efficace pour que votre bout de chou puisse enfin bien dormir. Installer une climatisation est une bonne idée à condition de bien la choisir et la régler.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la clim dans une chambre de bébé ?
Un confort thermique optimal
Pour disposer d’une température agréable, il est essentiel avant toute chose de choisir un climatiseur adapté à la chambre du nourrisson.
Il est essentiel de bien dimensionner :
- La puissance frigorifique, en KWh
Elle se calcule à partir de la surface de la pièce multipliée par 100.
- Le débit d’air
La clim doit souffler 8 fois le volume de la pièce en 1 h.
- Les indices de performance énergétiques
À défaut de réaliser des économies d’énergie, si vous ne voulez pas voir votre facture d’électricité flamber, mieux vaut être attentif à ces étiquettes. Il s’agit du SEER pour le mode rafraîchissement et le SCOP pour le chauffage.
La qualité de l’air ambiant
Pour que bébé profite de belles nuits, pensez à surveiller le taux d’humidité de la pièce. Le climatiseur a tendance à assécher l’air. Un bon point si la pièce est humide mais si le taux d’hygrométrie descend en dessous de 40 %, la sécheresse de l’air risque de provoquer des irritations au niveau des voies respiratoires et d’altérer à nouveau son sommeil.
Les climatiseurs sont aussi équipés d’un dispositif de filtration. Veillez à changer les filtres régulièrement. Pour purifier l’air de la chambre de votre petit, certains modèles affichent l’option « ionisation ».
Le niveau sonore
Un dernier point pour ne pas contrarier le sommeil et les petites oreilles fragiles de votre enfant : limiter les nuisances sonores. L’oreille des enfants a en effet tendance à amplifier certains sons et, en la matière, certains climatiseurs ne sont pas des plus discrets. Nous vous conseillons de choisir un appareil affichant un volume sonore de moins de 50 dB.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Il est essentiel de bien choisir l’emplacement de votre climatiseur. Évitez absolument de le placer trop près du berceau. L’air soufflé ne doit pas arriver directement sur le lit de bébé. Votre petit risque d’attraper froid et de faire à nouveau de bien mauvaises nuits.
L’idéal est de mettre en route votre climatiseur deux heures avant le coucher et de l’arrêter ensuite. Lors de très fortes chaleurs, il est possible de le laisser tourner mais veillez à bien régler une température modérée pour éviter une sensation désagréable de froid. Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 5 degrés par rapport à la température de l’air extérieur. Ainsi, s’il fait 28 °C dehors, réglez la température ambiante à 23 °C minimum.
Vers quels produits se tourner ?
Tous les climatiseurs fonctionnent sur le même principe thermodynamique. Ils utilisent les calories de l’air pour produire du froid. Ils sont composés d’un condenseur, un compresseur, un détendeur, un évaporateur et de ventilateurs.
Le climatiseur mobile monobloc
Cette clim d’appoint est intéressante pour rafraîchir la chambre de bébé avant de l’endormir. Une minuterie intégrée vous permet de le mettre en route une ou deux heures avant le couchage. Monté sur roulettes, ce type de climatiseurs mobiles peut vous suivre de pièce en pièce pour profiter de l’air frais toute la journée. Si cet appareil est peu onéreux, sa consommation d’énergie est assez élevée et il est assez bruyant. Pas question de le laisser fonctionner pendant la nuit.
Le système de climatisation split
Ce climatiseur fixe se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Il permet donc de rafraîchir plusieurs pièces. Particulièrement silencieux, il peut fonctionner toute la journée, y compris pendant la nuit et se règle très facilement grâce à une télécommande. Son efficacité énergétique est nettement meilleure qu’avec un climatiseur monobloc, mais cet appareil doit obligatoirement être posé par un installateur professionnel et le fluide frigorigène doit être contrôlé régulièrement pour vous garantir un air ambiant sain.
La climatisation réversible
Si vous recherchez un modèle capable de réchauffer et de refroidir la chambre de bébé, cet appareil est idéal. Doté d’un système inverter, cette clim est capable de souffler de l’air froid comme de l’air chaud. Une solution intéressante pour tempérer la chambre de votre enfant en intersaison.
La pompe à chaleur
Elle fonctionne sur le même principe qu’une climatisation et possède une unité intérieure et une extérieure. Mais tous les modèles ne sont pas réversibles. Avec des PAC air eau réversibles, il vous faudra installer un plancher chauffant et refroidissant.
La PAC air air gainable est une autre option pour climatiser ou chauffer toutes les pièces de la maison en réalisant des économies d’énergie. Mais son installation en faux plafond est assez contraignante et onéreuse.
Les systèmes de climatisation sont donc une option intéressante pour apporter un peu de fraîcheur dans la chambre de bébé et lui permettre de s’endormir malgré les chaleurs estivales. Climatisation mobile, split-system, clim réversible, le choix dépend de vos besoins et de vos possibles en termes d’installation.