Quand la canicule sévit, pouvoir climatiser son lieu d’habitation devient primordial. Pour quiconque ne souhaitant pas dépendre d’un climatiseur mobile ou d’un ventilateur pour refroidir son foyer, un système de climatisation fixe est une excellente solution pour rafraîchir ou chauffer plusieurs pièces et ainsi maintenir une température ambiante idéale.
Très à la mode ces dernières années pour des raisons de consommation d’énergie ou de confort thermique, la climatisation réversible (chauffage et climatisation) est également appelée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air. Ce type d’appareil présente de nombreux avantages puisqu’elle combine une fonction rafraîchissement en été et chauffage en hiver le tout en restant très économique. En effet, les pompes à chaleur inverter sont les seuls produits qui peuvent restituer plus de puissance qu’ils en consomment. Le tout avec un gain de place sensible, un confort accru et de réelles économies d’énergie à la clé. Attention, ce produit est différent d’une PAC air/eau, elle n’offre pas le même service et son installation est bien différente.
La climatisation froid seule appelée aussi pompe à chaleur air-air évacue les calories de l’air intérieur vers l’extérieur. Une clim réversible ou non utilise du fluide frigorigène pour produire de l’air froid et transporter l’huile du compresseur. L’unité extérieure de la clim capte les calories de la source chaude et restitue un air climatisé. Cet air frais passe ensuite dans les tuyaux reliant les unités extérieures et les unités intérieures du système de climatisation.
Dans le cadre de l’installation d’une climatisation monobloc ou multi split, une goulotte de climatisation est utilisée pour dissimuler les câbles et la tuyauterie afin de faire passer les liaisons frigorifiques, le câble de connexion et l’évacuation de la condensation, tout en garantissant un accès facile pour la maintenance du système. C’est un élément indispensable des systèmes de climatisation qui ne dégrade pas l’esthétique d’une décoration intérieure.
La goulotte de climatisation, qu’est-ce donc ?
La goulotte permet d’intégrer de manière esthétique et fonctionnelle plusieurs unités d’un système de climatisation, de tubes sanitaires ou de pompes à chaleur. Généralement conçue en PVC et disponible en couleur blanche ou ivoire, elle prend la forme d’un conduit permettant le passage de câble électrique ou de tuyau. La goulotte est spécifiquement fabriquée avec un système de capot intégral contrairement aux goulottes pour réseau électrique où seul un capot frontal est à clipser. On les utilise pour passer la liaison frigorifique conduisant l’air froid ainsi que le raccordement reliant l’unité intérieure à l’unité extérieure.
La goulotte clim se présente en deux parties amovibles. Tout d’abord, le socle, qui se fixe au mur tandis que la deuxième partie, le couvercle ou la gaine, se clipse dans le socle en le recouvrant totalement. Les goulottes de climatisation peuvent s’accompagner de nombreux accessoires tels que les passages de mur, les tés, les coudes, les passages de plafond, les manchons.
Quel est l’intérêt d’installer une goulotte de climatisation ?
L’intérêt d’une goulotte est de pouvoir dissimuler les tuyauteries disgracieuses qui sont impossibles à encastrer dans les murs et éviter ainsi qu’elles traversent les pièces de vie et abîment la qualité esthétique de l’ensemble. Une goulotte permet donc de camoufler la tuyauterie, les câbles et les évacuations de manière simple et efficace, sans avoir à entreprendre un encastrement mural. Qui plus est, comme il suffit juste d’enlever le couvercle pour accéder aux câbles, la goulotte garantit un accès facile aux raccords du climatiseur. La goulotte possède aussi l’avantage de réduire le niveau sonore et les nuisances en assurant un fonctionnement silencieux dans chaque pièce.
Une goulotte peut également se raccorder à l’extérieur dans le but de protéger les tuyauteries et l’isolant des intempéries et des UV, qui dégradent rapidement l’isolation.
Dimensions des goulottes
Les goulottes sont disponibles dans de nombreux formats différents, et ce, afin de s’adapter à tous les climatiseurs, réversibles ou non. Les différentes tailles commerciales (indiquées ici en mm en largeur x hauteur) vont du 25 × 25 jusqu’au 140 × 90.
Installation et prix
Pour l’installation, il faut prévoir une taille de goulotte adéquate en fonction du nombre de conduits à insérer, mais aussi en rapport au diamètre du trou de passage des liaisons frigorifiques, électriques et condensats. Il est aussi important de sélectionner une liste d’accessoires adéquate permettant la réalisation d’un chemin de conduits propre et soigné, ne laissant pas apparaître les bavures liées à la coupe d’une longueur ou la jonction entre deux murs séparés. Il faut également prévoir une scie à métaux pour réaliser des coupes propres et du mastic acrylique de manière à boucher les petites imperfections ou espaces laissées par l’installation de la protection de câbles.
En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel qui saura vous conseiller sur le meilleur moyen de choisir sa goulotte et l’installation de climatiseur en général.
Au niveau des prix, les tarifs varient en fonction des tailles et des fabricants. Pour une longueur de deux mètres, les prix débutent à 4 € pour les plus petites (25 × 25) et jusqu’à 30 € pour les plus grosses.