Pour lutter contre les grosses chaleurs ou conserver un environnement de travail frais, un climatiseur monobloc demeure une solution pratique et agréable. Il convient cependant de choisir parmi une gamme de technologies et d’appareils, dont la puissance et le coût peuvent varier en fonction des modèles et de vos besoins.
Un climatiseur monobloc : c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, une climatisation monobloc se présente sous la forme d’une seule et même unité de refroidissement d’appoint. Celle-ci extrait l’air chaud de la pièce à l’aide d’une gaine flexible en gardant la fenêtre entrouverte,. On privilégie en général ce système pour ventiler des espaces réduits, tels un studio ou de petites pièces. Il est dans tous les cas déconseillé d’utiliser un tel appareil dans une pièce dont la superficie est supérieure à 30 m², rapport à l’efficacité optimale de votre appareil. Les climatiseurs monoblocs peuvent être fixes ou mobiles, en fonction de vos besoins et de la surface à couvrir.
Climatiseur monobloc : quels modèles existants ?
On retrouve le climatiseur monobloc au sein de deux grandes familles :
- L’installation mobile : ne nécessitant que peu de travaux d’aménagement, l’installation de climatisation mobile a l’avantage de pouvoir se déplacer facilement d’une pièce à l’autre en fonction des besoins. L’évacuation se fait à l’aide d’un tuyau qui passe par une fenêtre entrouverte. C’est le principal inconvénient de cette technologie, de même que le bruit sur certains appareils.
- L’installation fixe : on retrouve dans cette catégorie la famille des climatiseurs monoblocs muraux ou encastrables. Cette technologie est intégrée dans le bâtiment, la plupart du temps. Elle demeure plus chère qu’un climatiseur mobile mais présente de meilleures performances. Il convient à ce stade de faire appel à un professionnel de l’installation climatisée.
Quelle échelle de prix pour une climatisation monobloc ?
La fourchette moyenne des prix pour une climatisation monobloc peut varier de 200 à 4000 euros, en fonction de la puissance en Kw et de la technologie employée (mobile ou fixe). Si vous recherchez un petit système d’appoint pour un usage ponctuel et pour climatiser une petite pièce, optez pour un climatiseur monobloc mobile de moins de 2,5 Kw de puissance. Pour des systèmes plus puissants jusqu’à 3,5 Kw, comptez entre 400 et 800 euros en moyenne. Et si vous désirez une installation plus puissante jusqu’à 5,5Kw, comptez entre 1000 et 4000 euros. Dans ce cas précis, n’omettez pas le prix d’installation de la climatisation.
Climatisation monobloc : de réelles économies d’énergie ?
L’évolution des technologies permet dorénavant d’opter pour des appareils réversibles, qui chauffent l’hiver et climatisent durant l’été. Certaines marques proposent en effet des climatisations réversibles sans unité extérieure, réduisant ainsi les coûts et donc les besoins en énergie. Et bien que l’achat et l’installation préalable demeurent une part conséquente de votre budget climatisation, les économies sont réelles et peuvent aller chercher jusqu’à 50% sur une facture de chauffage ! Par ailleurs, les normes en vigueur imposent de plus en plus d’utiliser des unités de fluides ayant un impact moindre sur l’environnement. Vous profitez donc d’un coefficient de performance électrique élevé, à condition d’opter pour un entretien régulier qui s’effectue par un professionnel environ une fois par an.
Il est également important de relever qu’une climatisation monobloc n’a le plus souvent pas d’unité extérieure, un grand avantage pour il ne s’agit que d’une utilisation d’appoint