Vous souhaitez rafraîchir vos pièces intérieures les jours de grande chaleur, sans investir dans un gros équipement ? Un climatiseur mural vous permet de réguler la température en apportant de l’air frais à votre habitat. Type de climatiseur, coût, puissances… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Climatiseur mural : qu’est-ce que c’est exactement ?
Un climatiseur mural est un système de climatisation qui comporte trois éléments : une unité intérieure, qui se fixe au mur, une unité extérieure et une télécommande. Il permet de refroidir l’air intérieur en captant les calories puis en les évacuants dans l’air extérieur. Mais il a aussi une fonction de filtration et de déshumidification de l’air ambiant.
Cette installation comporte de nombreux avantages. Son coefficient de performance (COP) est situé entre 4 et 5, ce qui indique un excellent rendement énergétique. De plus, elle est compacte et économique. Sans oublier les diverses fonctionnalités de pilotage qui permettent d’adapter l’utilisation de l’appareil à vos besoins, idéales pour contrôler votre consommation d’énergie. Le seul inconvénient des climatiseurs muraux, c’est qu’ils peuvent être bruyants : vérifiez leur niveau sonore avant d’acheter !
Comment choisir un climatiseur mural ?
Pour savoir quel type d’appareil choisir, vous devez tout d’abord savoir si vous voulez un climatiseur mural classique ou un climatiseur réversible. Une climatisation réversible comporte une fonction chauffage. En diffusant de l’air chaud, elle peut donc faire office de chauffage d’appoint !
La majorité de ces systèmes de climatisation sont mono split, mais vous pouvez également opter pour des modèles comportant des modules supplémentaires, afin de climatiser plusieurs pièces. La puissance du système de climatisation est aussi à prendre en compte : alors que 2,5 kW seront suffisants pour une pièce de 10 à 30 mètres carré, il faudra prévoir 5 kW au-delà de 40 mètres carré.
Prix et installation
Vous vous demandez quel est le prix d’un système de clim mural ? Pour une puissance entre 2 et 2,5 kW, vous devrez compter entre 1 300 et 1 700 euros. Entre 4,5 et 6 kW, les prix sont compris entre 3 500 et 5 000 euros (et les appareils de climatisation sont moins silencieux, pouvant émettre jusqu’à 30 décibels). Par ailleurs, la facture d’électricité avoisine les 200 euros par an pour les petits modèles.
Et pour l’installation de climatisation ? Vous pouvez vous tourner vers un appareil prêt à poser, mais il est conseillé de faire appel à un installateur certifié. Un frigoriste est habilité à la manipulation des fluides frigorifiques et vous accompagnera du choix de l’équipement à sa mise en service et maintenance. Il faut compter entre 70 et 200 euros par an pour l’entretien annuel. De plus, vous bénéficiez ainsi d’avantages financiers.
Vous l’aurez compris : acheter un climatiseur mural vous permet d’améliorer votre confort thermique et de réaliser des économies. En optant pour des modèles réversibles, vous bénéficiez à la fois d’une fonction chauffage et climatisation.