La climatisation est un système ingénieux, il tend à se parfaire au gré des années pour convenir aux valeurs environnementales grandissantes. Ainsi, les climatiseurs et leur élaboration sont repensés pour les rendre plus écoresponsables et bien moins énergivores. Pour cela, un choix se pose concernant le gaz frigorigène de votre unité de climatisation, il existe le gaz R32 très célèbre, mais aussi le gaz R410A. Justement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur R410A…
Le gaz R410A, qu’est-ce que c’est ?
Le gaz contenu dans votre climatiseur permet de rafraîchir l’air ambiant de votre logement grâce à un fluide frigorifique. Il est présent au sein des climatisations classiques, mais aussi au sein de la climatisation réversible capable de faire office de chauffage et climatisation. Justement le gaz R410A en fait partie et il a remplacé le gaz R22 pour aider les climatisations dont le fonctionnement dépend des pompes à chaleur réversibles (PAC). Malgré les qualités de ces gaz, il est nécessaire de connaître quelques éléments à son encontre. Notamment le fait que la manipulation d’un fluide frigorigène est dangereuse, car il s’agit d’un élément toxique. Voilà pourquoi, il faut absolument confier cette tâche à un frigoriste pour la mise en service de votre appareil de climatisation.
En effet, R410A possède un nom particulier, mais il s’utilise pour le climatiseur et le chauffage réversible puisqu’il se charge du refroidissement du système. Un détail important pour prendre soin de votre confort thermique tout au long de l’année. L’indicatif GWP (Global Warming Power) du gaz R410A de 2088, or le seuil fixé par l’Union européenne se situe entre 400 et 2030. Ainsi, ce dernier est très polluant, il ne serait pas étonnant de le voir disparaître puisqu’il est problématique pour la santé de la planète.
Quelles sont les différences entre R32 et R410A ?
Le R32 est un fluide composé de difluorométhane faisant partie de la famille des hydrocarbures saturés (HFC). Il produit un air conditionné sain et frais, son Global Warming Power est de 675 seulement. Autrement dit, il est beaucoup plus sain pour l’environnement que le gaz R410A, pour être précis, il s’agit d’une solution trois fois moins nocive.
Mais la différence ne s’arrête pas là, le gaz réfrigérant R32 offre la possibilité de profiter d’un meilleur rendement. Il est fiable pour les systèmes de climatisation, moins énergivore et plus respectueux envers la planète que le gaz R410A. Ainsi, malgré la différence, le fait de recharger votre système de climatisation avec l’un ou l’autre sera toujours utile pour refroidir l’air intérieur. Si ce n’est que le R410A pourra alimenter votre circuit de climatisation pour assurer la réfrigération, mais aussi la production d’un air chaud dans votre habitation, notamment lorsque la recharge de la clim s’allie à un fonctionnement par le biais d’une PAC ou pompe à chaleur.
Présentation de la réglementation européenne F-Gaz
La ventilation et la recharge clim en fluides frigorigènes, quel qu’il soit, sont régis par le biais de nombreuses législations et normes, notamment des éléments en lien avec la réglementation européenne F-Gaz. Certes, il est question de réaliser un entretien de climatisation obligatoire ou encore le maintien d’un filtre d’habitacle de qualité. Il est également nécessaire de faire attention à l’étanchéité ou encore la gestion de la condensation, tout comme celle des tuyaux. Toutefois, l’Union européenne se préoccupe aussi de la santé de notre planète et cela passe par le réfrigérateur, autrement dit le gaz.
Cette réglementation est une norme environnementale, elle encourage la réduction de la production du gaz à effet de serre afin de réduire les émissions de CO2 pour améliorer la pollution de l’environnement d’ici 2030. Pour y parvenir, la réglementation européenne F-Gaz interdit l’utilisation des gaz fluorés CFC, contenant du chlorofluocarbure, mais également les HFC donc les hydrofluocarbures tels que le gaz R410A. Bien que les gaz HFC ne possèdent aucun impact direct au niveau de la couche d’ozone, il encourage l’augmentation de l’effet de serre.
Pour connaître l’impact environnemental sur la condition de l’environnement d’un gaz, il faut tenir compte de son Potentiel de Réchauffement Global (PRG) qui est plutôt élevé pour R410A, c’est-à-dire à 2088. Or, il doit, selon les normes se situer entre 400 et 2030. Ainsi, R410A qui sert de recharge de climatisation est voué à disparaître pour le bien de la planète. Peu à peu, il sera remplacé par le gaz R32.
Ce qu’il faut retenir
Pour résumer, voici tout ce qu’il faut savoir concernant le gaz R410A :
- l’air frais diffusé par système de chauffage et de climatisation est produit par un circuit frigorifique alimenté par un gaz frigorigène ;
- le bon fonctionnement de la clim dépend de la pose par un installateur et d’un entretien régulier ;
- le gaz R410A est utile pour le fonctionnement et le rechargement de la clim réversible ;
- c’est un gaz plus polluant que le gaz R32, il perturbe la qualité de l’air de la planète par conséquent, il est voué à disparaître.
Désormais, le gaz R410A vous est familier, vous connaissez ses avantages, son utilisation, mais également ses inconvénients. Bien qu’il soit utile à la diffusion de fraîcheur dans l’air ambiant de votre maison, il tend à disparaître, au profil de recharge de gaz bien plus éco-responsable.